Live News

Politique : en route pour la bataille des municipales

Les élections municipales seront probablement l’événement politique majeur de 2021. Avec le mandat des 120 conseillers municipaux qui prend fin en juin, le gouvernement est appelé à tenir cette joute électorale d’ici-là, sauf s’il décide de son renvoi en amendant la Local Government Act.

Publicité

Du côté du gouvernement, la question de la date n’a pas encore été tranchée. « Cette question n’est pas d’actualité», confie-t-on de source proche du Premier ministre, Pravind Jugnauth. D’autres priorités sont à l’ordre du jour. Parmi, la campagne de vaccination de la population contre la Covid-19, la réouverture totale des frontières et la relance du secteur touristique et de l’économie en général.

En sus, le gouvernement table sur certains développements politico-judiciaires qui pourraient, du moins l’espère-t-il, affaiblir l’opposition. On parle notamment de la déclaration des avoirs du leader de l’opposition, Arvin Boolell, de l’affaire de la centrale thermique de St-Louis, qui a coûté son poste de no 2 du gouvernement à Ivan Collendavelloo, mais aussi de l’arrestation de l’ex-commissaire de police et ex-commissaire des prisons, Mario Nobin dans l’affaire Mike Brasse, il y a quelques jours. Au Bâtiment du Trésor, l’on s’attend à ce que celle-ci ait des répercussions sur une personnalité de l’opposition. Quoiqu’il en soit, au niveau de l’opposition, l’on marche solidement dans ses bottes avec comme objectif de prendre possession des cinq municipalités. Aux municipales du 14 juin 2015, l’alliance gouvernementale, qui était alors composée du Mouvement socialiste militant (MSM) du Parti mauricien social démocrate (PMSD) et du Muvman Liberater (ML), avait remporté la bataille des villes avec un score de 120-0. Cette fois-ci, il s’agit donc pour l’opposition de reconquérir ces territoires.

« Contrairement à la joute villageoise du 22 novembre 2019, les municipales sont un affrontement direct entre l’opposition et la majorité gouvernementale », avance Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste. Mais, précise-t-il, « au PTr, nous pensons que le gouvernement va se sauver en trouvant toutes sortes d’excuses pour ne pas les tenir ». 

Au Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, le secrétaire-général du parti affirme que les municipales « sont à l’agenda politique du MMM de cette année. C’est un dû et le gouvernement, par le biais de Steven Obeegadoo, a déjà annoncé que ces élections auront lieu ».

Entre-temps, le MMM fait déjà son entrée politique avec une première réunion du bureau politique prévu mercredi et une réunion du comité central samedi. Au PMSD, l’on avance qu’il est encore trop tôt pour parler des municipales.

L’autre grande question reste sous quelle forme est-ce que l’opposition va aligner ses troupes ? Assistera-t-on a une alliance du PMSD, du MMM et du PTr ou est-ce que chaque formation ira de manière séparée ? S’il y a un souhait commun d’affronter ensemble le MSM, et son Minor Partner, le ML, des obstacles restent à être aplanis.

Les municipales en quête de popularité

Les municipales sont encore moins populaires que les villageoises. Le grand défi sera donc de faire sortir les citadins pour les amener à se rendre dans un centre de vote. Le parti ou l’alliance qui réussira à mobiliser le mieux ses troupes prendra déjà une bonne option sur la victoire. En 2015, seulement 35,6 % des citadins, soit 140 913 électeurs sur les 395 961 inscrits, s’étaient déplacés pour remplir leur devoir civique.

383 756 électeurs concernés

Selon le registre des électeurs de la commission électorale, 383 756 individus sont concernés par les élections municipales. Port-Louis compte 109 383 électeurs, soit le plus grand nombre, suivie de Vacoas/ Phœnix (83 312), Beau-Bassin/ Rose-Hill (73 975), Curepipe (58 949) et enfin Quatre-Bornes (58 137). 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !