Live News

Politique - Élections villageoises : le mois d’avril en option 

Légalement parlant, le gouvernement est tenu de convoquer des élections villageoises l’année prochaine.

Les villageois pourraient être rappelés aux urnes durant la première moitié de 2020, plus particulièrement en avril. Le gouvernement songe en effet à ce mois-là pour tenir les élections villageoises.

Publicité

Les élections générales loin derrière, les regards se tournent maintenant vers les élections villageoises. Selon des indications à haut niveau, une option sérieuse du côté du gouvernement serait de rappeler les villageois aux urnes en avril.

« Ce serait un bon mois pour le faire, car il n’y a pas de gros événements inscrits au calendrier durant cette période », affirme une source bien placée au bureau du Premier ministre. Au niveau de plusieurs antennes régionales du Mouvement socialiste militant (MSM), la consigne a déjà été donnée de se préparer pour d’éventuelles élections en avril. 

Légalement parlant, le gouvernement est tenu de convoquer des élections villageoises l’année prochaine. Initialement, le scrutin devait avoir lieu le 2 décembre 2018 au plus tard, car les dernières élections villageoises ont eu lieu en 2012.

Mais fin 2018, le gouvernement MSM/Muvman Liberater, pour des raisons qui lui sont propres, a amendé la Local Government Act pour repousser l’événement à 2020. Si l’alliance gouvernementale veut procéder durant les premiers mois de l’année prochaine, c’est parce que sa direction estime que la situation lui est extrêmement favorable. Aux dernières élections générales, c’est surtout la région rurale qui a voté massivement en faveur du gouvernement. C’est ce même électorat qui votera pour les villageoises.

Toutefois, la particularité des villageoises est que les partis politiques traditionnelles, c’est-à-dire le Mouvement socialiste militant (MSM), le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), s’abstiennent de participer et ne s’engagent pas durant la campagne électorale. Par contre, des groupes formés par des sympathisants des partis politiques traditionnels se présentent, eux, au scrutin. Car une fois les élections villageoises terminées et les conseils de village formés, ces derniers élisent les conseils de district. Pour un gouvernement, il est toujours utile d’avoir un conseil de district qui partage sa vision. 

Pour ce qui est des élections municipales, celles-ci ne devraient pas avoir lieu avant 2021. La  Local Government Act permet au gouvernement de tenir les élections municipales au plus tard en juin 2021, soit dans un an et demi. La clause 11(1) (a) de cette loi indique que le scrutin « aura lieu en 2015 puis chaque six ans ou tout autre année, et à la date, que le Président décidera, sur avis du Premier ministre ». Les dernières municipales ont eu lieu le 14 juin 2015, soit sept mois après les élections générales du 10 décembre 2014. Le prochain scrutin est prévu dans six ans suivant cette date. Ceci nous ramène à juin 2021.

En 2015, le gouvernement, alors formé par le MSM, le PMSD et le Muvman Liberater, avait fait carton plein aux municipales. Cette fois, le contexte est différent, dans la mesure où la tâche ne lui a pas été facile aux dernières élections générales. L’alliance au pouvoir a eu davantage de difficultés dans les circonscriptions urbaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !