Live News

Plateforme Militante : « Le Budget manque de mesures décisives et claires »

« Ce n’est ni un Budget de changement, ni un Budget de rupture », indique la Plateforme Militante dans un document contenant ses commentaires sur les mesures du Budget 2025/2026. Le parti de l’ancien Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo a fait circuler ce document de 35 pages le vendredi 13 juin.

Publicité

La Plateforme Militante indique que « bien que des intentions soient présentes, le budget manque de mesures décisives et claires. La mise en œuvre et l'exécution restent incertaines ». Le document s’est appesanti sur les quatre pôles de croissance : énergies renouvelables, valorisation des déchets, économie bleue et arts créatifs. « Ces pôles de croissance, bien que potentiellement prometteurs à long terme, ne devraient pas générer un impact immédiat et significatif sur la croissance. Il s'agit en effet de secteurs émergents qui, par leur nature, exigent des investissements initiaux conséquents en infrastructures et en formation de compétences », peut-on lire.

Le document souligne qu’« aucune indication n’a été donnée sur l’utilisation de ces revenus » en ce qu’il s’agit des revenus de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) en attendant la mise en place d’un nouveau système de National Pensions Fund (NPF).

La Plateforme Militante salue quelques points positifs, notamment les Rs 30 milliards allouées sur trois ans aux projets solaires et biomasse, la modernisation du secteur de l’agriculture ou encore la création d'un fonds de stabilisation des prix de Rs 10 milliards avec une première tranche de Rs 2 milliards. « Mais il y a peu de détails sur l’utilisation de ces fonds ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !