
Face à la montée inquiétante de la consommation de drogues chez les jeunes, le ministère des Sports et l’Église catholique unissent leurs forces pour un plan d’action commun et durable.
Publicité
Le ministère de la Jeunesse et des sports et le Diocèse de Port-Louis font front uni face à la crise de la drogue. Lors d’une rencontre tenue mardi après-midi au bureau du ministre Deven Nagalingum, ce dernier et Monseigneur Jean-Michaël Durhône ont convenu de mettre en place un comité conjoint. Sa mission : établir un plan d’action concerté pour renforcer la lutte contre la drogue, en particulier chez les jeunes.
C’est la deuxième fois que les deux hommes se rencontrent, la première ayant eu lieu en fin d’année dernière. Mais cette fois, les discussions ont débouché sur une décision concrète : unir les ressources et les expertises des deux institutions pour agir efficacement sur le terrain.
La problématique des drogues synthétiques, de plus en plus présente dans certaines localités, a été au cœur des échanges. Le ministre Nagalingum a rappelé sa récente visite à Karo Kalyptis, un quartier particulièrement touché : « La responsabilité des autorités est engagée dans cette lutte. Il y a quelques semaines, j’ai visité Karo Kalyptis et franchement, j’ai été choqué et attristé par ce que j’ai constaté.
Convaincu que l’épanouissement d’un jeune est un droit naturel, nous avons mis en place, au niveau de mon ministère, un comité avec des travailleurs sociaux de Karo Kalyptis et de Batterie Cassée. L’idée est d’élaborer et d’implémenter un projet durable pour, d’une part, encadrer la jeunesse et lui offrir des activités saines, et d’autre part, favoriser un changement dans la région elle-même. Nos officiers seront mobilisés pour ce projet. Avec l’apport du Diocèse, qui, à travers ses antennes, agira comme facilitateur, nous pourrons toucher d’autres régions. »
Il a également souligné que la réussite du combat contre la drogue passe par l’abandon des préjugés, au profit d’une plus grande compassion.
Un avis partagé par Monseigneur Jean-Michaël Durhône : « Aujourd’hui, toutes les communautés sont touchées par le problème de la drogue, qui entraîne toute une cascade de maux, dont la violence, qui a même atteint nos écoles. Ensemble, nous devons agir. Nous ne pouvons pas laisser les marchands de la mort voler l’avenir de nos jeunes. »
L’évêque a aussi exprimé sa satisfaction quant à la relance des Jeux Inter-Collèges, soulignant leur rôle dans l’éclosion de nombreux talents. Il a salué l’approche éducative globale prônée par le ministre, ajoutant : « L’importance d’une approche éducative holistique – laquelle inclut la pratique sportive dès le plus jeune âge, comme souhaité par le ministre Nagalingum – et les différentes formations offertes par le Diocèse aux jeunes, les préparent à une vie d’adulte responsable et équilibrée. »
Ce partenariat marque une nouvelle dynamique dans la lutte contre la drogue, avec l’ambition de bâtir une jeunesse résiliente, épanouie et porteuse d’espoir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !