Une nouvelle voix influente s’élève contre la proposition de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) de contrôler les réseaux sociaux. Il s’agit du père Jean Maurice Labour, vicaire général de l’Église catholique mauricienne. Dans un communiqué, publié ce jeudi 13 mai 2021, il propose que les réseaux sociaux se chargent eux-mêmes de la modération des contenus locaux. Pour contrer le problème de la mauvaise interprétation des publications en créole, il suggère que les réseaux sociaux embauchent des Mauriciens.
Publicité
« De façon parallèle, il est urgent de mettre les réseaux sociaux devant leur responsabilité de diffuseur. Ainsi, comme le font les autres médias, ils seraient obligés de mettre en place un mécanisme interne, voire embaucher des Mauriciens pour faire cette modération. Selon les experts dans le domaine, cela peut se faire à distance », précise-t-il.
Le père Jean Maurice Labour ne souhaite pas que l’Icta se substitue à la justice. « Nous proposons qu’au lieu d’investir dans une institution de contrôle qui coûtera très cher à cause de la masse de données qu’il faudra chercher, analyser, etc., il serait plus judicieux d’améliorer le système judiciaire surchargé et amender les dispositions du Code Pénal si nécessaire », explique-t-il.
Le vicaire général souhaite également une meilleure éducation sur l’utilisation des réseaux sociaux dès l’école primaire ainsi que des éclaircissements sur le système proposé par l’Icta.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !