Live News

Ukraine, relation avec l'UE : Macron aura un agenda chargé en Chine


Emmanuel Macron, attendu en Chine de mercredi à vendredi, va demander une nouvelle fois à son homologue Xi Jinping de faire pression sur Moscou pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine et d'œuvrer pour rééquilibrer la relation commerciale entre son pays et l'Europe.

Le président français, accompagné de son épouse Brigitte, effectuera sa quatrième visite d'État chez le géant asiatique depuis son arrivée à l'Élysée en 2017.

"Ce sera cette fois encore une visite très riche en matière bilatérale, ambitieuse sur le plan européen", assure la présidence française, même si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne sera pas du voyage.

"Nous avons besoin de mieux nous comprendre sur la question ukrainienne, de mieux travailler ensemble pour aboutir à une paix durable, solide, et de clarifier les règles du jeu sur les questions économiques et commerciales", a ajouté l'Élysée.

Comme lors de son dernier voyage à Pékin, en avril 2023, où il avait appelé Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison", Emmanuel Macron va solliciter son appui pour "influencer et orienter le plus vite possible Moscou vers un cessez-le-feu", à l'heure où les négociations s'intensifient pour une sortie de crise en Ukraine.

Mais si la Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné la Russie pour son invasion.


- "Consommer plus" -

Signe de la solidité des relations russo-chinoises, Xi Jinping a reçu Vladimir Poutine en grande pompe début septembre pour les 80 ans de la victoire chinoise sur le Japon.

Les capitales occidentales accusent la Chine d'offrir à Moscou un soutien économique crucial pour son effort de guerre. Pékin "fournit des composants militaires et coopère avec l'industrie de défense" russe, pointait mi-novembre le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen.

La Chine doit "s'abstenir de donner quelque moyen que ce soit, par quelque moyen que ce soit, à la Russie de poursuivre la guerre", insistera Emmanuel Macron selon l'Élysée.

La relation entre la Chine et l'Europe, marquée par un déficit commercial massif (357,1 milliards de dollars) en défaveur de l'UE, sera aussi de nouveau sur la table.

"Il est nécessaire que la Chine consomme plus et exporte moins (...) et que les Européens épargnent moins et produisent plus", insiste un conseiller du président Macron.

L'Union européenne dénonce une "concurrence déloyale" de la Chine, des voitures électriques à l'acier. Elle accuse aussi le géant asiatique d'exercer une forme de "racket" dans la fourniture de terres rares dont il domine la production mondiale.

Il faut "recréer les conditions d'une concurrence équitable pour tous et d'une coopération économique bénéfique pour chacun", a martelé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans la Tribune Dimanche, en pointant sinon des "conséquences industrielles" potentiellement "dévastatrices et irréversibles" en Europe.

Dans un parfait jeu de miroirs, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a dit de son côté espérer du président français qu'il encourage un "développement sain des relations entre la Chine et de l'UE".


- "Technologies partagées" -

Le président français va aussi inviter Pékin à investir plus massivement en Europe. "Après 30 ans de mondialisation qui ont largement permis à la Chine de croître et d'innover (...) les Chinois ont aujourd'hui des technologies particulièrement avancées qui peuvent être partagées avec leurs partenaires de confiance, notamment européens", fait valoir l'Élysée.

Emmanuel Macron, qui présidera le G7 en 2026, va aussi proposer à Xi Jinping de travailler conjointement pour réduire les déséquilibres économiques mondiaux.

Outre l'incontournable volet politique jeudi à Pékin, avec signatures de contrats et déclarations à la presse, ce déplacement, qui fait suite à celui du président Xi Jinping en France en mai 2024, aura une touche plus personnelle.

Comme dans les Pyrénées, chères à Emmanuel Macron, l'an dernier, les deux couples présidentiels se retrouveront vendredi dans un cadre plus informel à Chengdu, dans la province du Sichuan (centre), berceau des pandas géants devenus des ambassadeurs de la Chine à travers le monde.

"C'est tout à fait exceptionnel dans le protocole chinois et c'est apprécié en tant que tel par le président de la République", salue la présidence française.

Un couple de pandas géants, prêté depuis 2012 à la France, vient tout juste d'être restitué au Centre de conservation de Chengdu et Pékin a déjà promis de les remplacer.

AFP

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !