
Alors que les débats autour du Finance Bill débutent ce vendredi, deux organisations syndicales internationales — ITUC Africa et IndustriALL Global Union — exhortent le gouvernement mauricien à revoir sa décision de repousser à 65 ans l’âge d’éligibilité à la pension universelle.
Publicité
Au niveau local, la Confédération des Travailleurs des Secteurs Privé et Public (CTSP) a adressé une lettre à l’ensemble des parlementaires, leur demandant de ne pas soutenir cette mesure.
Dans leurs courriers envoyés au Premier ministre, les deux syndicats internationaux dénoncent un manque de consultation avec les partenaires sociaux et appellent le gouvernement à respecter ses engagements internationaux, notamment la Convention 144 de l’Organisation internationale du travail (OIT), ratifiée par Maurice en 1994.
L’ITUC Africa, qui représente 18 millions de travailleurs dans 52 pays, et l’IndustriALL Global Union, qui fédère 550 syndicats dans 130 pays, plaident pour l’ouverture d’un dialogue tripartite entre gouvernement, syndicats et patronat afin de parvenir à une solution « juste, pragmatique et soutenable ».
De son côté, la CTSP lance un appel à la conscience des parlementaires. Son président, Reaz Chuttoo, les invite à agir avec solidarité et compassion.
Sarvesh Bhugowandeen

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !