Jusqu’à présent, les personnes en situation de handicap touchaient leur pension d’invalidité (BIP) jusqu’à l’âge de 60 ans. Avec la réforme proposée, qui prévoit un report graduel de l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse à 65 ans, les bénéficiaires de la BIP continueront à percevoir leur pension d’invalidité jusqu’à 65 ans.
Publicité
Cette annonce a été faite par Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, lors des débats budgétaires tenus au Parlement ce mardi 24 juin.
Le ministre a précisé que la BIP bénéficie actuellement à 5 856 personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, Ashok Subron a indiqué qu’un comité ministériel, chargé d’examiner les différentes formes de soutien aux personnes âgées de 60 à 65 ans ayant des complications de santé, se réunira ce mercredi 25 juin. Ce comité se penchera également sur le fonctionnement du Medical Board. Ce dernier, qui évalue l’éligibilité à la pension d’invalidité, sera prochainement transféré dans un établissement de santé.
Le ministre a aussi fait ressortir qu’en juin 2025, on comptait 272 033 bénéficiaires de la pension de retraite (BRP). Pour la même période, environ 55 milliards de roupies ont été déboursées pour le paiement de cette pension.
Il a souligné que près de 40 % des bénéficiaires de la pension de vieillesse âgés de 60 à 61 ans exercent toujours un emploi. Et la majorité des bénéficiaires travaille dans le secteur privé.
Ashok Subron a qualifié la réforme de la pension universelle de « significant policy measure ». « Nous, de l’Alliance du Changement, avons remporté une victoire électorale écrasante, mais nous n’avons pas encore réussi à bâtir un nouveau contrat social », a-t-il affirmé.
Selon lui, le dialogue social doit être basé sur l’inclusivité et la démocratie participative. Il a reconnu que la réforme a suscité des « préoccupations légitimes et constructives » de la part de la population. Il a aussi dénoncé les « opportunistes, comme le précédent régime du MSM, qui poursuivent leur propre agenda politique et économique motivé par l’avidité ».
Ashok Subron a mentionné que « presque toutes les sociétés humaines, y compris Maurice, sont désormais pleinement intégrées dans le capitalisme mondial. Ce n’est pas une position idéologique, mais un fait objectif qui guide nos décisions politiques. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !