Live News

Pensant faire l’investissement du siècle : un marchand escroqué perd Rs 250 000

Un marchand de 54 ans a porté plainte contre une certaine Shaina pour une escroquerie de Rs 250 000. Cette femme et un homme se disant propriétaire de bateaux l’ont convaincu d’injecter Rs 500 000 dans un projet en échange de retours sur investissement. Malgré des promesses de profits réguliers, il n’a récupéré que Rs 250 000. 

Publicité

Un marchand de 54 ans opérant au Victoria Urban Terminal a porté plainte contre une dénommée Shaina au poste de la police des Line Barracks dans l’après-midi du jeudi 11 juillet 2024. Il l’accuse de l’avoir escroqué en le faisant miroiter des retours sur investissement s’il injectait de l’argent dans un projet destiné à financer des bateaux de pêche lors d’expéditions. 
Or, il s’agissait d’une arnaque. Le quinquagénaire leur a fait des virements totalisant Rs 500 000 en cinq occasions. Il a d’ailleurs remis à la police un relevé bancaire pour confirmer ces transactions. Il n’a toutefois récupéré que Rs 250 000 de cette somme. 

Dans sa plainte, il raconte comment il a fait la connaissance de l’arnaqueuse. C’était en 2019. Elle l’avait approché sur son lieu de travail, lui disant qu’elle arrivait à recevoir de l’argent facilement grâce à un projet d’investissement dans lequel elle était engagée. 

Elle lui a donné plusieurs détails, soutenant qu’il s’agissait d’investissements destinés à financer des bateaux de pêche lors d’expéditions. Elle lui a expliqué que l’argent serait utilisé pour financer le carburant de ces bateaux et qu’à leur retour à quai, il recevrait des profits alléchants tous les trois mois. 

Cette dénommée Shaina lui a présenté un homme disant être propriétaire d’hôtels et de bateaux. Le tandem a convaincu le marchand d’investir son argent dans ce projet. Il a accepté. Il leur a fait cinq virements totalisant Rs 500 000. Ils l’ont alors informé qu’ils prendraient d’abord Rs 200 000 de cet argent pour l’investir dans le projet. 

Le marchand soutient qu’en février 2023, il a reçu un premier paiement de Rs 100 000 en liquide de la part de Shaina, somme supposée être le fruit de ses investissements. Il a empoché l’argent, ne se doutant à aucun moment qu’il était victime d’une escroquerie. 

Le 25 avril 2023, Shaina est allée à sa rencontre pour lui remettre quatre chèques d’un montant de Rs 100 000 chacun. Il explique qu’elle lui a demandé de les encaisser à des dates différentes. Le premier qu’il a endossé est passé. Or, lorsqu’il a essayé de déposer les deuxième, troisième et quatrième chèques, il a appris qu’ils étaient sans provision. 

Début mai 2024, afin de lui prouver sa supposée bonne foi, la femme lui a remis, en deux occasions, la somme totale de Rs 50 000 en liquide. Depuis, c’est silence radio. Le marchand affirme qu’il n’arrive plus à entrer en contact avec la femme et le présumé propriétaire des bateaux de pêche. Au final, il n’a pu récupérer que Rs 250 000 des Rs 500 000 qu’il a investies. La dénommé Shaina est activement recherchée par la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !