Live News

[Breaking News] Le Speaker Sooroojdev Phokeer soumet sa démission : son portrait

Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, a soumis sa démission en début de soirée ce mardi pour des raisons de santé. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par l’Assemblée nationale ce 16 juillet.

Publicité

Sooroojdev Phokeer est actuellement admis à la Cardiac Unit de l’hôpital Candos. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui lui a rendu visite cet après-midi, a déclaré : « Le Speaker a eu des problèmes de santé, les traitements se passent bien ». Et d’ajouter que Sooroojdev Phokeer lui a fait comprendre qu’il pourrait être « appelé à prendre certaines décisions à l’avenir ».

Sooroojdev Phokeer a pris sa décision en fin d’après-midi : il ne présidera plus les travaux à l’Assemblée nationale.

Nommé à ce poste par le gouvernement de l’Alliance Morisien, composée du MSM, du Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, de la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo et du Muvman Patriote Morisien d’Alan Ganoo, après les législatives de novembre 2019, Sooroojdev Phokeer a fait l’objet de vives critiques du côté de l’opposition, semaine après semaine. Celle-ci n’a eu de cesse de décrier « ses agissements, son comportement et son manque de neutralité ».

Issu d’une famille de neuf enfants, son père était fonctionnaire au ministère des Travaux. Âgé de 73 ans, Sooroojdev Phokeer a débuté sa carrière comme enseignant d’économie au collège Bhujoharry après avoir été lui-même élève dans cet établissement. Plus tard, il fera des études en droit et deviendra avocat. Selon les informations disponibles sur le site de l’Assemblée nationale, il détient aussi plusieurs diplômes en droit, diplomatie et gestion.

Intéressé par la politique, il s'est joint au MSM en 1983. Élu aux législatives de 1991 (victoire de l’alliance MSM-MMM), Sooroojdev Phokeer deviendra membre de l'Assemblée législative en 1991. Mais avant de devenir député, il avait occupé le poste de président du conseil de district de Rivière-Noire.

En 1994, il a été nommé Parliamentary Private Secretary. Pendant ce mandat, il a également siégé au sein du Comité des comptes publics. En 2001, Sooroojdev Phokeer a été nommé ambassadeur en Égypte avec accréditation dans plusieurs pays arabes.

Sooroojdev Phokeer est rentré au pays en 2004 pour assumer la responsabilité de conseiller spécial auprès du ministère de l'Agro-industrie jusqu'en 2005. En 2010, il a été désigné représentant permanent auprès de l'Union africaine. De 2015 à 2019, il a occupé le poste d'ambassadeur de Maurice aux États-Unis, avec accréditation simultanée au Brésil, au Mexique, à Trinité-et-Tobago et au Guyana. De 2014 à 2019, Sooroojdev Phokeer a été Haut-Commissaire de Maurice au Canada, résidant aux États-Unis.

Sooroojdev Phokeer a été fait Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK) en 2016 avant d’être élevé au rang de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) en 2021 « pour sa contribution au service public ainsi que dans les domaines politique et social ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !