Actualités

Partenaire privé pour la gestion de l’eau : la CWA a des dettes de Rs 2,6 milliards

Le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics a déclaré qu’un partenaire privé aiderait la Central Water Authority à gérer l’eau. La CWA a cumulé Rs 2, 6 milliards de dettes. Ivan Collendavelloo intervenait , le mardi 21 mars, à la Water Treatment Plant de La Marie dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau.

Publicité

Le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics est catégorique. « La Central Water Authority continuera de fixer les tarifs. Son partenaire privé l’aidera uniquement dans la gestion de l’eau. La présence de ce partenaire stratégique du privé est primordiale dans la gestion de l’eau. Il est grand temps qu’on fasse la réforme pour fournir de l’eau potable dans tous les foyers mauriciens. L’opérateur du privé travaillera selon des normes spécifiques. »

Ivan Collendavello annonce aussi une nouvelle loi sur l’eau. « Le texte est en élaboration, le gouvernement en étudie maintenant les aspects techniques. » Le n° 2 du gouvernement a rendu hommage à la présidente de la République. « C’est une éminente scientifique qui est à tête d’une organisation mondiale engagée dans la recherche pour que nous puissions préserver nos ressources en eau. »

Le ministre des Services publics soutient que Maurice est un pays qui consomme davantage d’eau par rapport à d’autres pays et que le coût de l’eau reste très faible. Et d’ajouter  : « Les revenus de la CWA ne suffisent plus à couvrir le remplacement de nos vieux conduits d’eau. La situation financière de l’organisme n’est pas reluisante : elle a cumulé Rs 2,6 milliards de dettes et doit Rs 1,3 milliard au gouvernement. 60 % de l’eau traitée est perdu. Nous devons réduire ces pertes.   Certains compteurs sont dépassés. »

Yousouf Ismaël, directeur général de la CWA, exhorte le public à protéger la qualité de notre eau. « Les pesticides utilisés dans l’agriculture ont un impact direct sur nos réservoirs. Cela provoque la prolifération d’algues qui bloquent nos centres de filtration et de traitement de l’eau », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que d’ici juin prochain, des contrats d’un montant de Rs 3,5 milliards seront alloués, incluant la construction de la Bagatelle Treatment Plant. « Le pays sera transformé en un vaste chantier, avec le remplacement de nombreux conduits d’eau dans toutes les localités. Cela aura un impact sur la qualité de l’eau. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !