La police et la brigade pour la protection de la famille enquêtent
Les parents d’une fille de 9 ans se sont rendus dans un poste de police de l’Ouest du pays, fin de la semaine dernière, pour faire une déposition. Une vidéo montrant leur enfant nue est partagée depuis quelques jours via l’application de messagerie WhatsApp. Selon les premiers renseignements, la mineure se serait filmée et la vidéo, qui dure une trentaine de secondes, serait tombée entre de mauvaises mains.
Mais il faudra attendre la fin des enquêtes ouvertes pour y voir plus clair. Il y a d’abord celle de la Cybercrime Unit, unité de police sollicitée sur ce cas parce que le partage de tels contenus à caractère sexuel via des outils technologiques constitue un grave délit en vertu de l’Information and Communication Technologies Act. « La mineure s’est-elle filmée elle-même ? Si oui, pourquoi ? Comment la vidéo s’est-elle retrouvée mise en circulation et partagée sur WhatsApp via des téléphones portables ? Par qui ? Ce clip était-il destiné à quelqu’un ? Si oui, à qui ? », se demandent les policiers chargés de l’enquête. Des questions auxquelles ils tenteront de trouver des réponses.
La Child Development Unit de la région Ouest a également été informée de l’affaire, de même que la brigade pour la protection de la famille, née d’une fusion entre la défunte brigade pour la protection des mineurs et la Family Protection Unit. Cette nouvelle unité a elle aussi ouvert une enquête.
Sollicitée par Le Défi Quotidien, un membre de la brigade confirme que des investigations sont en cours. « Nous reviendrons vers vous dans les jours à venir », a-t-il dit.
Des arrestations ne sont pas à écarter. Quant à la mineure, elle bénéficiera d’un accompagnement psychologique dans les prochains jours. Dans une déclaration téléphonique, Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, a souligné l’importance d’offrir un encadrement à l’enfant. Elle a ajouté qu’il faudra aussi qu’elle fasse l’objet d’une évaluation en vertu de la nouvelle loi, la Children’s Act. « Il est important d’évaluer son comportement avant de préparer un plan d’accompagnement », explique-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !