Dans quelle direction ira l’opposition parlementaire ? Les choses se préciseront à partir de la semaine prochaine. Le congrès annuel du PTr, prévu ce dimanche 28 août, devrait permettre de dégager une orientation. « Nous aurons une indication beaucoup plus claire sur quel chemin emprunter pour le futur du pays et du parti », dit-on à la direction du PTr.
Plusieurs points importants doivent être reprécisés. Du côté des Rouges, on insiste toujours pour que la locomotive d’une alliance PTr-MMM-PMSD-Rassemblement Mauricien (RM) soit le PTr mené par Navin Ramgoolam. Au niveau de l’Entente de l’Espoir, composée du MMM-PMSD-RM, on a un point de vue légèrement différent.
« L’Entente de l’Espoir a tout pour être la locomotive d’un changement en profondeur. Il faut un renouveau. (…) J’ai certes une appréciation pour le PTr, toutefois, la population souhaite une équipe qui puisse apporter un changement », devait déclarer Nando Bodha vendredi soir lors de l’émission Au Cœur de l’Info.
Par contre, dans l’écurie rouge, on n’est pas du même avis. « C’est la nouvelle équipe du PTr qui sauvera le pays », affirme Patrick Assirvaden, président du parti. Et d’ajouter, dans une interview publiée samedi dans Le Défi Plus, que « l’alternance et l’alternative doivent être autour du PTr. Il faut une plateforme dont le PTr soit la locomotive ».
Sur la question de qui présenter comme candidat au poste de Premier ministre, là aussi les Rouges sont intransigeants. « Le PTr dispose d’un leader. C’est lui qui sera le futur Premier ministre », assure Patrick Assirvaden.
Sur ce sujet précis, au niveau du MMM comme du PMSD, il ne semble pas y avoir d’opposition. Si Nando Bodha a des ambitions premier-ministérielles, il montre une certaine ouverture. La question du Premier ministre ne devrait plus être le critère décisif. Pour lui, c’est le programme qui doit primer.
C’est aussi ce que l’on confie du côté des Mauves et des Bleus. À la direction du MMM, l’on constate qu’il y a un souhait pour travailler ensemble et que les réunions que Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger ont eues avec Navin Ramgoolam sont « extrêmement positives. Le but est de trouver une solution crédible pour le pays. Chacun est conscient de l’importance de la situation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !