Live News

Nomination d’un chargé de cours au MIE : le ministère de l’Éducation et le MIE essuient un revers en Cour suprême

Le Mauritius Institute of Education (MIE) et le ministère de l’Éducation ont essuyé un sérieux revers en Cour suprême. La Senior Puisne Judge Rehana Mungly-Gulbul a donné gain de cause au Dr Vishal Jaunky et a annulé la nomination d’un chargé de cours au MIE en décembre 2017. 

Publicité

Vishal Jaunky avait contesté par voix de révision judiciaire cette décision du MIE de nommer une enseignante du secondaire avec des qualifications moindres. 

Dans son jugement, Rehana Mungly-Gulbul a été particulièrement sévère non seulement concernant le cas de Vishal Jaunky mais aussi contre tout le processus de recrutement. 

« The appointment was manifestly unreasonable and so outrageous in its defiance of logic ». Une nomination déraisonnable et scandaleuse qui défie toute logique, a fait ressortir la Senior Puisne Judge en guise de conclusion dans son jugement.  

Une phrase qui résume cette bataille légale enclenchée en 2017 par le Dr Vishal Jaunky après qu’une enseignante du secondaire avait été nommée au poste de chargé de cours au MIE. 

Pour la juge, il n’y avait quasiment pas de comparaison entre ces deux candidats concernant les qualifications ou l’expérience. 

Si Vishal Jaunky, titulaire d’un doctorat en économie et un Post Doc, a déjà travaillé comme chargé de cours à l’Université de Maurice mais aussi à l’Université des Technologies, à l’Open University et au Charles Telfair Institute, l’enseignante qui a décroché le poste détient une maîtrise en économie et a exercé dans le privé pendant six mois pour ensuite prendre de l’emploi à la Competition Commission.

Comment le MIE et le ministère de l’Education ont arrêté leur choix alors que dans l’offre d’emploi publiée en décembre 2017?  Les deux institutions précisaient que la priorité serait accordée aux candidats ayant les qualifications « plus élevées et appropriées » en pédagogie ?

Pendant le procès, le MIE s’est défendu en insistant que c’est au cours d’un entretien que le choix sur le meilleur candidat s’est fait. 

Pour Rehana Mungly-Gulbul, l’évaluation de l’aptitude des candidats réalisée au cours d’un entretien s’est déroulée de façon obscure, remettant en question tout l’exercice de recrutement. 

Prenant en considération ces faits, la Cour suprême a ainsi décidé de « quash » la décision du MIE et du ministère de tutelle de nommer la candidate au poste de chargé de cours.

Dr Jaunky : « Que justice soit rendue »

Il dit ne pas être amer mais se dit très déçu de la discrimination dont il a été victime. Dans une déclaration faite sur RadioPlus, ce lundi après-midi 16 août, le Dr Vishal Jaunky affirme avoir perdu quatre ans de sa vie. Cet habitant de Curepipe souhaite que « la justice soit rendue ». Non seulement, il s’attend à être nommé à ce poste de ‘lecturer’ au MIE mais envisage également de demander réparation à l’État pour le préjudice subi et le « career damage ».  
Il dit être en discussions avec son avocat Me Veda Balamoody.

Tout en déclarant qu’il existe à Maurice un « bias » envers les proches du pouvoir, il espère que ce jugement sans précédent ouvre la voie à un système plus juste, basé sur la méritocratie. 

« Maurice n’a pas de considération pour les compétences », regrette le Dr Vishal Jaunky, qui affirme aussi faire des démarches pour émigrer au Canada. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !