
L'évaluation des risques a reposé sur les observations de la 'salvage team'. C'est ce qu'a affirmé Alain Donat, directeur à la navigation au ministère de l'Économie océanique. Il déposait, encore une fois, devant la cour d'investigation sur le naufrage du MV Wakashio, ce mardi 24 août.
Publicité
Il a affirmé que les risques avaient été déclarés faibles. Jusqu'à ce que la coque du navire se brise vers le 5 août 2020 et que le fioul commence à fuiter dans le lagon, le lendemain.
Alain Donat a aussi fait ressortir que la communication entre son bureau et le navire se faisait par téléphone et par mail, car il y avait le protocole de la Covid-19 à respecter.
La 'salvage team' a soumis un rapport de « Risk Assessment » qu'après la marée noire. Alain Donat affirme que, avec le recul, il se rend compte que les observations et l'évaluation des sauveteurs n'étaient pas fiables.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !