Pas moins de 2660 tonnes de déchets « dangereux » qui ont été collectés après le naufrage du MV Wakashio seront acheminés vers un site agréé de Polyeco, en Grèce, cette semaine.
C’est ce qu’indique la firme dans un communiqué émis ce jeudi soir, 1er juillet.
Le voyage durera 45 jours.
« Ces déchets dangereux seront transformés pour être utilisés comme combustibles et matières premières de substitution dans l’industrie du ciment », dit Kostas Chatzatoglou, Country Manager de Polyeco à Maurice.
Les 2 660 tonnes de déchets dangereux se composent de boues huileuses, de matériaux absorbants contaminés, de sols contaminés, de débris et de barrages flottants. C’est l’assureur du vraquier, le Japan P&I Club, qui a attribué le contrat de gestion des déchets dangereux générés par la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio à Polyeco S.A. Mauritius.
Selon la compagnie, un premier lot de 200 tonnes sera expédié cette semaine. Cela « conformément aux dispositions de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et du Code maritime international des marchandises dangereuses (Basel Convention for Transboundary Movement of hazardous Waste & International Maritime Dangerous Goods code) ».
La prochaine cargaison sera exportée un peu plus tard ce mois-ci.
Polyeco indique que le ministre de l’Environnement Kavydass Ramano de même que son équipe étaient présents au Interim Storage Facility for Hazardous Waste (ISFHW) à La Chaumière, pour superviser les opérations.
Le communiqué fait également ressortir que l’entreprise basée en Grèce a aidé les autorités locales à gérer la collecte des déchets dangereux dans le Sud-Est du pays. Cela suite au naufrage du vraquier, l’an dernier.
Selon Polyeco, « il s'agit de la plus grande exportation de déchets dangereux de Maurice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !