Défi Zen

Musées : ces gardiens de nos témoignages historiques

Musées

Nos musées permettent à chaque nouvelle génération de mieux comprendre l'histoire de tous les éléments que constituent Maurice. Les musées sont les gardiens de notre patrimoine.

Blue Penny Museum

blue penny

Le clou de la visite de ce musée est le Blue Two Pence et le Red One Penny. Au rez-de-chaussée, il y a une salle entièrement consacrée au célèbre roman Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, ainsi qu’une sculpture unique entièrement en marbre de Carrare réalisée à Rome par le sculpteur mauricien Prosper d’Épinay.

Les galeries du musée sont ornées de cartes anciennes. Particulièrement bien conservées, ces cartes évoquent toute l’histoire relatant la découverte de l’île. La période hollandaise est mise en valeur par quelques gravures axées sur les activités des premiers occupants. La bataille du Grand-Port et la prise de l’île par les Anglais sont aussi mises en avant dans d’autres salles où l’on peut admirer l’un des très rares portraits de Surcouf. L’histoire de Port-Louis est relatée grâce à des gravures de Milbert de 1812 ou des lithographies de Richard ou de Thuillier, artistes du XIXe siècle. Blue Penny Museum accueille aussi des expositions temporaires.

Le musée au Caudan Waterfront, Port-Louis, est ouvert de 10 heures  à 16 h 30, du lundi au samedi. L'entrée au musée est à Rs 50.

Musée Frederik Hendrik : Maurice au temps des Hollandais

Musée Frederik Hendrik

Ce musée est situé au Vieux Grand -Port qui est le berceau de l'histoire du pays. C'était le site du premier établissement humain à Maurice en 1598. En fait, les Néerlandais s'étaient installés sur l'île, en 1638, à la suite de la construction du Fort Frederik Hendrik. Ils ont définitivement abandonné l'île en 1710. Les Français ont ensuite pris possession du gouvernement de l'île, en 1722. Le musée nous permet de comprendre l’histoire des Néerlandais à Maurice et la raison qui les a motivés de quitter l’île. Depuis 1997, le musée reçoit divers objets récupérés lors des fouilles archéologiques régulières effectuées sur le site par des chercheurs néerlandais. Il fonctionne également comme centre d'interprétation pour le site du Vieux Grand-Port. Le Musée Frederik Hendrik est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 16 heures, sauf le mercredi de 11 heures à 16 heures et le dimanche de 9 heures à midi. L'accès y est gratuit.

Robert Edward Hart Memorial Museum, Souillac

Robert Edward Hart Memorial Museum

Souillac abrite La Nef, une maison qui a été érigée dans les années 1930, après que la première demeure du poète Robert Edward Hart ait été détruite par un cyclone. Maison atypique, construite à partir de corail, la bâtisse à elle seule vaut le détour. Entièrement dédiée au poète, elle regorge de souvenirs et de biens lui appartenant. À l’image de la maison, tout y est simple, le mobilier ainsi que la décoration. Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, mercredi de 11 heures à 16 heures, le samedi de 9 heures à midi et les mardi, dimanche et congé public fermé. L’entrée est gratuite.

La Tour Martello

La Tour Martello

La Tour Martello, située à La Preneuse, fait partie des trois tours restantes sur les cinq construites à Maurice comme base militaire des Anglais en 1832. La tour a été restaurée en musée pour que les petits comme les grands puissent découvrir ses quatre niveaux et comment les soldats anglais vivaient dans la tour. Cette tour pouvait accueillir 20 soldats et un chef. Ils étaient autonomes pour une durée de trois mois en cas de guerre. Les visiteurs auront l’occasion de prendre des photos-souvenirs avec les habits des soldats, les chapeaux et les revolvers pour la modique somme de Rs 40. La Tour Martello est accessible du lundi au samedi de 9 h 30 à  17 heures et le dimanche de 9 h 30 à 13 heures. L’entrée est à Rs 30 pour les enfants, les étudiants (sur présentation de leur carte d’étudiant) et les personnes âgées. Les adultes doivent débourser Rs 80 en semaine et Rs 60 en week-end.

L’Aapravasi Ghat

Aapravasi Ghat

Ce site de 1,640 m2, situé dans le district de Port-Louis, est le lieu où commença la moderne diaspora des travailleurs sous contrat ou « engagés ». En 1834, le gouvernement britannique a choisi Maurice pour en faire le premier site de sa « grande expérience » qui constituait en l’utilisation de travailleurs libres plutôt que des esclaves. Entre 1834 et 1920, presque un demi-million de travailleurs sous contrat arrivé de l'Inde à l’Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations sucrières de Maurice ou pour être transférés à l’Île de La Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale et dans les Caraïbes. Les bâtiments de l’Aapravasi Ghat sont l’une des premières manifestations explicites de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l’une des plus grandes vagues migratrices de l’histoire. Une exposition d’art contemporain se tient à l’Aapravasi Ghat jusqu’au 31 décembre. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures et samedi de 9 heures à midi. L’entrée est gratuite.

Musée de Historic Marine

Musée de Historic Marine

Situé à Goodlands, le musée de Historic Marine expose des variétés de bateaux impressionnants. Un premier aperçu sur l’ensemble des œuvres donne envie d’aller à la découverte de ces représentations et de les apprécier en profondeur. Bateaux historiques, voiliers, bateaux de pêche sans oublier leur origine sont à découvrir. Ouvert du lundi à vendredi de 9 heures à 17 heures, l’atelier est fermé de midi à 12 h 45. L’entrée est gratuite.

Le Musée de la Petite Collection

Le Musée de la Petite Collection

Situé à Rose-Belle, Grand-Port, le Musée de la Petite Collection est un haut lieu de l’histoire et du patrimoine mauricien à travers des objets, des images et des objets de collection. Heures d’ouverture : du lundi à dimanche de 9 heures à 16 heures. L’entrée est gratuite.