Live News

Morcellement Ramlugun à Vallée-des-Prêtres : la berge de la rivière fragilisée par une construction

Des véhicules n’ont pas été épargnés par la montée des eaux à Vallée-des-Prêtres, dimanche.

Des travaux de construction d’une maison, actuellement en cours à proximité de la rivière Latanier, seraient à l’origine des inondations survenues à Vallée-des-Prêtres le dimanche 13 mars. C’est le constat effectué par différentes autorités lors d’une visite des lieux ce lundi. 

Publicité

Selon les observations faites sur place, ces travaux auraient déstabilisé la berge de la rivière. « Il semblerait qu’il y ait eu des fouilles ou des travaux de cette nature à proximité de la rivière, ce qui a fragilisé la berge. Nous pensons qu’au moment de la crue subite, la rivière a quitté son lit à cet endroit et que l’eau s’est alors frayée un chemin jusqu’aux maisons situées en aval », explique une source à la municipalité de Port-Louis.

Notre interlocuteur indique que le « setback », soit la distance que le propriétaire devait respecter entre la berge de la rivière et le bâtiment, a fait l’objet d’une vérification. Selon lui, d’après le « clearance » obtenu du Forestry Service, le propriétaire devait laisser une distance de 8 mètres. « Nous avons fait un premier exercice de mesure. Nous attendons d’obtenir la confirmation du Forestry Service avant de décider de la marche à suivre », dit-il. 

Autre élément pris en considération par la mairie : le respect des conditions du permis de construire. « Nous allons vérifier si la construction est conforme au permis délivré. Si ce n’est pas le cas, nous prendront les mesures prévues par la loi ». Cela peut aller jusqu’à la démolition, précise-t-il.

À la municipalité de Port-Louis, on affirme que des travaux sont en cours au niveau de la rivière afin d’éviter tout débordement en cas de forte pluie. « Mais sur le moyen et le long terme, nous sommes en train de voir avec la National Development Unit et la Land Drainage Authority si des murs de soutènement (retaining wall) peuvent être construits le long des berges », poursuit notre interlocuteur.  

Les grosses averses qui se sont abattues sur l’île le dimanche 13 mars en début d’après-midi ont fait beaucoup de dégâts dans le morcellement Ramlugun à Vallée-des-Prêtres. L’eau s’est infiltrée dans plusieurs maisons, parfois jusqu’à plus d’un mètre de hauteur. Plusieurs voitures ont aussi été emportées par le fort débit d’eau.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !