Live News

Monnaie numérique : la Banque de Maurice proposera un modèle hybride

La monnaie numérique devrait être une réalité à Maurice d’ici fin 2022. C’est du moins ce que l’on affirme du côté de la Banque de Maurice. Le modèle qui sera proposé par la Banque de Maurice sera hybride.

L’introduction d’une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) par la Banque de Maurice serait sur la bonne voie et pourrait être d’actualité d’ici la fin de cette année.

C’est ce qu’a fait comprendre Harvesh Seegolam, Gouverneur de la Banque de Maurice lors de la réunion-débat organisée dans le cadre de la Conférence des Gouverneurs des Banques Centrales des Pays Francophones-Maroc.

Il souligne que le prochain déploiement de tests avec le soutien de partenaires technologiques et académiques sera une étape importante.

L’accès au système financier pour les personnes ou groupes sociaux considérés comme non-bancarisés serait un des atouts d’une MDBC. « Il est un fait que la portée des réseaux mobiles est bien plus grande que celle de la bancarisation.

Il est important de prendre cela en considération dans l’élaboration de toute MDBC », a fait ressortir Harvesh Seegolam.
La Banque de Maurice travaille également en vue de renforcer sa capacité à combattre le blanchiment d’argent. La prévention de l’évasion fiscale et la réduction de l’économie informelle pourraient être facilitées par l’entremise d’une MDBC.

Ajouté à cela, selon le gouverneur de la Banque de Maurice, les MDBC pourraient changer l'avenir de la finance. Elles influencent positivement les transactions d'actifs numériques. « Ce phénomène est susceptible de créer de nouvelles opportunités pour les FinTechs, de développer des services inter-devises plus conviviaux, stables et évolutifs », dit-il.

Toutefois, Harvesh Seegolam précise que l’idée de créer une MDBC est d’être un complément et une alternative à la monnaie fiduciaire et non pas la remplacer.
Hors texte

Les implications des MDBC

Influence sur :
· la transmission de la politique monétaire
· la stabilité financière
· l'intermédiation du secteur financier
· le canal du taux de change
· le fonctionnement du système de paiement

 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !