Live News

Mgr Sténio André : «Évitons de réduire Noël à des fêtes grandioses»

Célébrer la Noël dans la sobriété et la solidarité. Tel est le message de Mgr Sténio André, évêque de Maurice, à l’occasion de la fête de Noël. Selon lui, cette fête devrait aussi faire réfléchir sur la responsabilité patriotique de tout un chacun afin que les choses ne soient plus traitées à la légère et que la nation ne soit plus réactive.

Publicité

Dans son message à l’occasion de la fête de Noël, l’évêque du diocèse anglican, Mgr Sténio André, soutient qu’hommes et femmes ont été créés libres pour choisir entre le bonheur et le malheur. Il déplore qu’en usant de cette liberté il n’y a pas de collaboration avec Dieu pour construire le monde. Au lieu de cela, il estime qu’il y a la dégradation. 

Mgr André revient également sur la Covid-19 qui a bouleversé le monde aussi bien que les évènements qui ont secoué le pays tel l’échouage du MV Wakashio, le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, les « scandales politiques », les nombreux morts sur la route, la situation de ceux qui n’ont pas de maisons ainsi que les mafias de la drogue qui continuent à sévir. « Derrière tous ces évènements, Dieu ne nous a pas tournés le dos comme certains le pensent, mais il se manifeste à travers les imprévus en nous faisant signe pour qu’on s’ouvre à lui et qu’on lui fait confiance », fait-il ressortir. 

SOLIDAIRE AUX AUTRES

La façon traditionnelle de célébrer la Noël doit nous interpeller et nous invite à réfléchir profondément, ajoute Mgr André. « Nous devons éviter de réduire la Noël à des fêtes grandioses qui sont devenues insignifiantes par ses répétitions et routines », souligne-t-il. « Il faut bien réfléchir avant de faire des dépenses et s’interroger comment faire pour vivre une fin d’année dans la simplicité et sans le gaspillage. »

Pour Mgr André, Noël c’est aussi le temps de transformer notre peur en charité afin d’être solidaire aux autres. Cette nouvelle expérience fera que personne ne se sentir seule et chacun trouvera ainsi sa place dans la société. L’évêque du diocèse anglican rappelle dans son message que lors du confinement chacun a appris à vivre la charité et la solidarité entre voisins. « Les jours à venir vont être plus difficiles. Nous ne serons pas confinés, mais l’occasion nous sera donnée pour continuer à vivre cette solidarité par des gestes simples. »  

La Noël est aussi la fête de la paix et la liberté, fait ressortir Mgr André. Il estime que cette fête doit inviter tout un chacun à réfléchir sur sa responsabilité patriotique. « Trop de choses se passent et sont traitées à la légère. Nous n’entrons pas en profondeur dans le message de certains évènements. Nous devenons une nation qui réagit à l’issue d’un évènement, puis le mouvement s’estompe ».

Il précise que Jésus est présent là où on croit qu’il est absent et qu’il est présent dans toutes les situations de notre vie. « Nous sommes tous dans le même bateau. Que chacun prend ce qu’il y trouve et l’utilise convenablement pour qu’il n’y ait aucun naufrage et que nous arrivons tous à bon port », conclut-il dans son message.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !