Le débat autour du projet de métro a vu la participation de Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Gorah Enatally, président de la plateforme des travailleurs du transport et Dev Beekhary, responsable de communication pour la compagnie Metro Express Ltd et conseiller au bureau du ministre Mentor. Ils étaient les invités de l’émission Le Grand Journal de Radio Plus, animée par Ruzayna Beegun et Terence O’Neill. Dev Beekhary a dû faire face à des contestataires remontés.
Publicité
Lors des débats, Dev Beekhary a clairement fait ressortir que le projet n’est qu’une continuité de celui de 2013. La différence c’est le montage financier et le coût. Pour le conseiller, les autobus sont complémentaires au métro et que les travailleurs ne perdront pas leurs emplois.
« Ce projet est une continuité de celui de 2013. Il est faux de dire qu’il n’y a pas eu de consultation, lorsque les Singapouriens étaient venus, sous l’ancien gouvernement, les consultations avaient eu lieu. »
Sous l’ancien gouvernement le contrat était chiffré à Rs 37 milliards, alors que le nouveau projet n’engage le pays que pour un montant de Rs 12 milliards.
Les contestataires ne veulent, pour leur part, rien entendre. Pour Gorah Enatally et Jayen Chellum, il a fallu proférer des menaces pour que le gouvernement réagisse. Gorah Enatally a fait référence à la lettre adressée par le ministre des Infrastructures publiques, Nandho Bodha, à la secrétaire de la plateforme pour annoncer une série de consultations.
« S’il n’y avait pas de conférence de presse et des menaces de grève, le ministre n’aurait pas envoyé de lettre. » Jayen Chellum a souligné qu’il faut des consultations avant la mise sur pied des projets et non après. « Pourtant, le gouvernement avait promis qu’il y aurait des référendums sur les gros projets. »
Ils sont, alors, revenus sur le sondage effectué par la firme DCDM. Jayen Chellum rejette les conclusions de cet exercice. Selon lui, la méthodologie est douteuse et il a même parlé de questions orientées. « Les questions posées par DCDM sont des leading questions. » L’exemption d’un permis Environment Impact Assessment (EIA) a aussi été critiquée par Jayen Chellum.
À cela, Dev Beekhary devait affirmer qu’il est vrai que l’obligation d’obtenir un EIA a été levée « mais dans les conditions du contrat on exige le respect des normes environnementales. Si nous voulions aller vite, il fallait enlever l’EIA. »
Gorah Enatally devait, pour sa part, affirmer que 500 employés seront remerciés. Il se base sur ce qu’a dit Nando Bodha, notamment que plus de 200 autobus seront redondants. « Cela représente 500 emplois. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !