
Après nous avoir fait subir de longues périodes sèches, Dame Nature semble vouloir se montrer plus clémente. Après les averses du week-end dernier, d’autres pluies sont attendues d’ici la fin de la semaine, selon les Mauritius Meteorological Services (MMS). Une légère baisse de la température est également prévue dans les jours à venir.
Publicité
De la pluie, enfin de la pluie sur plusieurs jours. C’est ce que s’accordent à dire les services météorologiques de la région, notamment les Mauritius Meteorological Services (MMS) et Météo-France Réunion. Les divers sites internet de météorologues amateurs leur ont bien évidemment emboîté le pas. Selon les prévisions à long terme des MMS, des averses sont attendues dès la fin de cette semaine. Celles-ci seront accompagnées d’orages au cours du week-end, indiquent également les services météorologiques de Vacoas.
Météo-France Réunion estime de son côté que les conditions s’installent progressivement pour la formation de tempêtes tropicales dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien, notamment dans le canal du Mozambique, au nord des îles sœurs, dans les parages d’Agaléga ou éventuellement au sud de Diego Garcia. Ce sont les systèmes qui pourraient se former au nord de Maurice et au sud de l’archipel des Chagos qui risqueraient d’influencer notre région, si ces prévisions se confirment.
Vaste zone de basse pression
Sur le site cycloneoi.com, on peut également lire qu’il y a une évolution marquée de la situation météorologique à l’échelle du bassin. Selon le site : « Le renforcement de la mousson et la faiblesse de l’anticyclone entraînent une descente de la zone de convergence intertropicale. Dans cette configuration, le canal du Mozambique, Madagascar et les Mascareignes se retrouvent enveloppés dans une vaste zone de basse pression. » Cela signifie que la région connaîtra des conditions plus humides que la normale, sur une période plus longue, ce qui marque le début de la saison des pluies, indique le site.
Concernant la température, nous serons aussi un peu plus gâtés, selon les MMS. Même si les prévisions indiquent que le mercure pourrait atteindre les 35°C ce jeudi, une baisse des températures est attendue avec les averses à venir, en raison du faible ensoleillement. Nous serons donc probablement gratifiés de températures plus « confortables » sur les zones côtières, avec un maximum de 32°C. La minimale variera entre 21°C et 22°C.
Averses : Faible apport pour les réservoirs
Les pluies localisées du week-end n’ont apporté qu’un faible volume d’eau aux réservoirs de surface. En cause : un sol complètement sec, qui a rapidement absorbé l’eau de pluie. Il faudrait plusieurs jours de précipitations continues pour espérer une amélioration significative de la situation de nos réservoirs.
En effet, avec les averses de ces derniers jours, le taux global de remplissage est passé de 37,7 % le 14 février à 38,7 % le 18 février. En examinant les chiffres de plus près, on note que c’est le réservoir de La Nicolière qui a bénéficié du plus grand apport, passant de 39,2 % le 14 février à 45,8 % le 18 février. Ailleurs, les variations sont à peine perceptibles.
Et en comparant avec la situation de l’année dernière, l’écart est frappant : à la même période, nos réservoirs affichaient un taux de remplissage de 93 %, contre seulement 38,7 % au 18 février de cette année.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !