C'est une démarche historique. Maurice est en effet le premier pays de l’océan Indien à ratifier la Convention No190 de l’ILO (International Labour Organisation) sur la violence et le harcèlement. Au niveau de l’Afrique, Maurice est le troisième pays à prendre une telle initiative.
Plusieurs représentants des travailleurs et des syndicats ont assisté à une cérémonie virtuelle aujourd’hui jeudi 1er juillet au ministère des Affaires étrangères au Newton Tower à Port-Louis.
C’est le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, qui a ratifié la convention par visioconférence lors d’une cérémonie en présence du directeur de l’ILO Guy Rider, qui intervenait de Genève.
En amont de cette ratification, Maurice avait déposé un document conformément à son obligation constitutionnelle envers l'ILO en mars 2021. Le processus de ratification a été enclenché après la correspondance transmise le 7 mai 2021 au ministère des Affaires étrangères.
Ainsi, cette convention comporte les mécanismes adéquats afin d’éviter qu’aucun travailleur ne soit privé de sa dignité au vrai sens du terme.
Dans un communiqué publié en ce jour par le ministère du Travail, il est souligné que « la décision de Maurice d'être parmi les premiers pays à ratifier la présente convention est preuve de sa volonté d'infliger des amendes et des peines d'emprisonnement quatre fois plus sévères que pour tout autre délit ou infraction à la législation du travail contre les auteurs de toute forme de violence à l'encontre des travailleurs dans le cadre de leur travail au titre de la Convention ».
Fabrice Larétif
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !