Le gouvernement russe a classifié, en début de semaine, une série de pays qu’elle considère « hostiles ». Une liste dressée dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Publicité
Cette liste (évolutive) comprend l’Australie, la Grande-Bretagne, l’ensemble des pays de l’Union européenne (l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas), l’Islande, le Canada, le Liechtenstein, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, Singapour, les États-Unis, Taïwan, l’Ukraine, le Monténégro, la Suisse et le Japon. Il s’agit pour Moscou de répondre aux sanctions qui ont été mises en place depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février 2022.
Pour rappel, Maurice est parmi les 141 pays des 193 membres de l’Organisation des Nations Unies qui ont adopté, mercredi de la semaine dernière, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine ».
Cinq pays (le Belarus, la Corée du Nord, L’Erythrée, la Syrie et la Russie) s’y étaient opposés et 35 pays se sont abstenus. Parmi, l’Inde, la Chine et l’Iran.
La résolution réclame à Moscou qu'il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d'Ukraine et « condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !