
Un ballon d’oxygène pour les consommateurs. À de ce samedi 30 avril, la subvention sur sept produits de base, notamment les tomates et poissons en conserve, le fromage, l’huile comestible, la margarine, le lait en poudre et les grains secs, sera revue à la hausse.
Publicité
En sus d’une somme de Rs 1.2 milliard en termes de subventions l’an dernier, le gouvernement déboursera Rs 150 millions additionnelles pour les nouvelles subventions. Cette mesure sera valable jusqu'au 30 juin 2022. L’objectif est de soulager les consommateurs face à la hausse de prix de certains produits dans le pays. C’est ce qu’a affirmé le ministre Soodesh Callichurn qui intervenait sur la chaine de la MBC, ce vendredi 29 avril.
Le ministre a tenu à expliquer que depuis l’année dernière les coûts d’importations ont augmenté et que cela perdurera dans le futur. Et de poursuivre que c’est en se basant sur ce scénario, que l’État a décidé de bloquer les prix à travers des subventions pour 18 mois. Quelque 350 marques de produits sont concernées, notamment les tomates et poissons en conserve, l’huile comestible, le fromage, le lait et les grains secs entre autres.
Il cite en exemple une marque de lait qui coûte Rs 249.50 sans subvention alors que le prix subventionné est à Rs 208.50. Idem une marque d’huile de tournesol coûte Rs 100.22 sans subvention, alors qu’avec subvention, elle est actuellement à Rs 56.19. « Ces prix seront maintenus jusqu’au mois de juin », conclut le ministre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !