
C’est un voile de tristesse qui enveloppe la force policière mauricienne depuis ce mercredi 2 juillet 2025. Lockdev Hoolash, ancien Deputy Commissioner of Police (DCP), s’est éteint à l’âge de 69 ans, à son domicile à Le Hochet, Terre-Rouge. Une perte immense pour ses proches, ses anciens collègues et pour tous ceux qui ont croisé sa route au fil de ses 40 années de service au sein de la Mauritius Police Force.
Publicité
Lockdev Hoolash était bien plus qu’un haut gradé. Connu pour sa diplomatie et son sens du devoir, il incarnait le parfait équilibre entre l’homme de bureau et l’homme de terrain. C’est dans les années 1980 qu’il a franchi pour la première fois les portes des Casernes centrales comme simple constable. À force de persévérance, de discipline et de loyauté, il a gravi un à un les échelons pour atteindre le prestigieux grade de DCP, avant de prendre sa retraite.
Lockdev Hoolash a notamment été affecté comme chef inspecteur au poste de police d’Abercrombie, avant d’occuper le poste d’Assistant Superintendent of Police (ASP) dans la division de Port-Louis Sud. Il s’est aussi illustré comme garde du corps personnel de sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre et président de la République de Maurice.
Proche de la famille Jugnauth, en particulier du défunt Sir Anerood Jugnauth (SAJ), Lockdev Hoolash avait été nommé à la tête du National Security Service (NSS) après la victoire de l’Alliance Lepep aux élections générales de décembre 2014. Il succéda alors au DCP Dev Jokhoo. Sous sa direction, le NSS a renforcé ses capacités de renseignement et sa collaboration avec les autres unités de l’État.
En mars 2017, il avait accompagné Lilram Deal, alors Superintendent of Police (SP) et responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU), lors d’une mission au Mozambique. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une opération initiée par le Prime Minister’s Office (PMO) d’alors pour localiser Navind Kistnah, suspect clé dans une autre affaire de drogue.
Après une première étape à Maputo, Navind Kistnah avait été extradé vers Maurice à la mi-avril 2017. Il avait fui vers l’Afrique du Sud la veille d’une saisie de 119,5 kg d’héroïne, estimée à Rs 2 milliards, avant d’être retrouvé au Mozambique.Selon certaines confidences, Navind Kistnah aurait été incité à collaborer avec les autorités en échange d’une immunité totale.
Quelques mois plus tard, soit en septembre 2017, Lockdev Hoolash avait cependant été éjecté du NSS et muté à la Northern Division. Il avait alors été remplacé par l’ACP Mohunlall Madhow, toujours à la tête de cette unité à ce jour.
L’ex-DCP Hoolash avait également à cœur le bien-être de ses hommes. À la tête de la Police Welfare Association (PWA), il s’est battu pour l’amélioration des conditions de travail et des avantages sociaux du personnel policier. Beaucoup se souviennent encore de sa porte toujours ouverte, de sa capacité à écouter, à apaiser les tensions et à trouver des compromis justes. Lockdev Hoolash a pris sa retraite en avril 2021.
Sa disparition laisse un vide immense, surtout parmi ceux qui ont servi sous ses ordres. « C’était un chef respecté, un mentor, mais surtout un homme profondément humain », confie un ancien collègue, ému.
Ses funérailles auront lieu ce jeudi 3 juillet à 13 heures. Le convoi mortuaire quittera sa résidence pour se diriger vers le crématorium de Sipay Brile, à Vallée-des-Prêtres.
En ce moment de deuil, la grande famille policière, amis, voisins et anciens collaborateurs saluent la mémoire de Lockdev Hoolash. Un homme droit, resté fidèle à ses valeurs jusqu’au bout. Son héritage de discipline et de dévouement restera gravé dans l’histoire de la force policière mauricienne.
Le Défi Media Groupe adresse ses sincères condoléances à la famille endeuillée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !