L’avocat Sanjeev Teeluckdharry a déposé, ce jeudi, une plainte constitutionnelle contre la décision du gouvernement de relever l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse (BRP) de 60 à 65 ans pour les personnes nées après septembre 1969. L’affaire sera appelée le 15 septembre 2025 devant la Cheffe juge de la Cour suprême.
Publicité
L’ancien député et Deputy Speaker estime que cette mesure, prévue par l’article 39 du Finance Act 2025, viole ses droits constitutionnels, notamment le droit de propriété, et entraînera une perte de revenus de plus d’un million de roupies sur cinq ans pour lui et des milliers de citoyens. Il dénonce une décision « unilatérale » prise sans consultation publique, allant à l’encontre du Protection of Elderly Persons Act 2005, et demande que la loi soit déclarée nulle et non avenue.
La plainte a été déposée au nom personnel de Me Sanjeev Teeluckdharry. Elle est dirigée contre l’État mauricien, le Premier ministre Dr Navin Ramgoolam, le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger et le ministre de l’Intégration sociale, Ashok Kumar Subron.
Texte et vidéo : Kursley Thanay

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !