Live News

Lesjongard sur la réouverture des frontières : les pays moins à risques privilégiés, un laboratoire de dépistage à l’aéroport

« L’ouverture des frontières sera ciblée. On va privilégier des pays moins à risques ». C’est ce qu’a annoncé ministre du Tourisme, ce mercredi 24 juin. Joe Lesjongard prenait la parole lors d’une conférence de presse,  animée cet après-midi au bureau de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Victoria House, à Port-Louis. 

Publicité

« Depuis la fermeture des frontières, en raison de la crise sanitaire découlant de la pandémie de la Covid-19, le manque à gagner dans le secteur touristique est de Rs 15 milliards. Pour le mois de juin, une somme de Rs 500 millions a été investie pour éviter des pertes d’emplois dans le secteur. Au plus haut de l'État, on travaille à un protocole sanitaire sous la présidence du Premier ministre avant de penser à une réouverture des frontières », a déclaré Joe Lesjongard. 

Le ministre du Tourisme explique que « le système parfait n’existe pas avec la Covid-19. Mais à Maurice, on a la chance d’être Covid-free ». « On se penche sur la possibilité de créer un laboratoire à l’aéroport pour réaliser des tests de Covid-19 à l'arrivée. L’emplacement a déjà été identifié. On en est à la recherche d'équipements. Puis, on procédera à la formation du personnel. Cependant, le protocole n’est pas encore finalisé pour l'éventualité où un touriste serait testé positif. (…) Les touristes devront rester à l'hôtel, dans un premier temps. Et les employés d’hôtels seront soumis à un dépistage également », a précisé le ministre. « L’ouverture des frontières se fera lorsque tout aura été mis en place », indique-t-il. 

Pour Joe Lesjongard, « l’écotourisme demeure une obligation aujourd'hui. On doit projeter l'image d'une île Maurice respectueuse de l'environnement ». Et d’ajouter que « dorénavant, pour obtenir un permis de la Tourism Authority, il faudra être 'eco-friendly' et utiliser les énergies renouvelables. Les opérateurs, eux, auront trois ans de moratoire à cause des coûts financiers ». 

Commentant le concept de ‘rebranding’, le ministre a répété que Rs 50 millions seront injectées pour le marketing du secteur. « On a signé un accord de partenariat avec Liverpool sur trois ans. Et, en début d'année prochaine, on va permettre aux bloggers et experts de venir pour vendre la destination », a conclu Joe Lesjongard.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !