Live News

Les Petits Chefs en herbe : le concours culinaire revient les 8 et 9 juin avec 12 candidats en lice

Emmanuelle Coquet Promotion Director de Bocuse d'Or Academy Mauritius. Lalaina Ravelomanana, chef malgache du restaurant Petit Marais à Madagascar, sera membre du jury.

Le concours culinaire « Les Petits Chefs en Herbe », destiné aux jeunes de 8 à 13 ans, fait son grand retour les 8 et 9 juin. Cet événement se déroulera dans le cadre du Festival de l’Alimentation et du Bien-être, au SVICC. Organisé par Events Plus, ce concours verra la participation de 12 enfants qui auront l'occasion de démontrer leurs talents culinaires.

Publicité

Outre le fait de se nourrir, cuisiner offre de nombreux bienfaits. Pour les enfants qui mettent la main à la pâte, c’est une activité enrichissante qui permet de développer plusieurs compétences, telles que l’autonomie, l’estime de soi, le sens des responsabilités, la dextérité et la concentration. 

Pour ceux qui possèdent déjà quelques notions de base en cuisine, Events Plus les met en action avec « Les Petits Chefs en Herbe ». Ce concours, organisé en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group, vise à encourager et valoriser les jeunes passionnés de cuisine en leur offrant une plateforme pour démontrer leurs talents. Gwendoline de Speville-Genestar, Brand & Marketing Manager chez Events Plus, confie : « Ce concours s'adresse aux enfants déjà familiers avec la cuisine. Nous souhaitons, à travers cette initiative, découvrir de nouveaux talents. Les jeunes participants devront préparer de bons petits plats avec une touche de créativité et un beau visuel ».

Pour Yan Mayer, directeur de Proxifresh, une entreprise spécialisée dans la distribution de fruits, légumes et autres produits gourmet haut de gamme, cette compétition est un moyen crucial pour assurer la relève, notamment dans l'industrie hôtelière. « Nous sommes très heureux d’être l’un des sponsors du concours, car il permet non seulement de découvrir des talents, mais aussi de motiver les jeunes à rejoindre le secteur hôtelier. Actuellement, la relève se fait attendre. Avec ce genre de concours, nous espérons voir émerger des talents qui, à l'avenir, assureront la continuité de l'industrie hôtelière et feront la fierté de notre île », indique-t-il. 

Le coup d'envoi sera donné pendant le Festival de l'Alimentation et du Bien-être, le 8 juin, de midi à 14 heures. Les petits cordons-bleus, au nombre de 12, disposeront de 45 minutes pour préparer un petit-déjeuner.  « Nous aurons deux groupes de 6 participants. Le thème de la première épreuve est ‘Je me fais un super petit-déjeuner’. Étant donné que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, chaque candidat devra en préparer un qui est complet, avec des céréales, des fruits, une omelette et une boisson », confie Emmanuelle Coquet, membre du jury. À cette occasion, les partenaires du concours installeront un stand où les candidats pourront s'approvisionner en légumes, poulet, fruits, œufs et autres ingrédients nécessaires pour préparer leurs mets.

Créativité 

Pour réussir à convaincre le jury, composé d’Emmanuelle Coquet, Promotion Director du Bocuse d’Or Mauritius, Renaud Azema, directeur général de Vatel Mauritius - Hotel & Tourism Business School, Nizam Peeroo, président du Bocuse d’Or Mauritius, Jerry Bastiaan Program Director Bocuse d’Or Mauritius, et Lalaina Ravelomanana, chef malgache du restaurant Petit Marais à Madagascar, les petits chefs devront faire preuve de créativité. Ils seront jugés sur plusieurs critères, notamment l’équilibre des aliments, le goût, l’organisation du travail, la technique et la propreté.

Par la suite, six candidats seront qualifiés pour la deuxième épreuve, qui se tiendra le dimanche 9 juin de 11 heures à 13 heures, toujours au même endroit. Cette fois, le thème sera « Je prépare un déjeuner pour ma famille ». Les participants devront utiliser des pâtes ainsi que de la salade, des sauces, des fines herbes et autres ingrédients, le tout en 45 minutes.

Après cette deuxième épreuve, les deux finalistes sélectionnés enchaîneront avec la finale, où le thème sera « Je prépare le dîner pour maman et papa ». « Pour cette épreuve finale, le poulet sera imposé. Les participants devront faire preuve d'imagination pour créer un plat intéressant avec cet ingrédient », souligne Emmanuelle Coquet. Le grand gagnant se verra attribuer de magnifiques cadeaux.

Le public est chaleureusement invité à venir encourager les participants tout au long des deux jours de compétition. À noter que le concours est sponsorisé par : Innodis, Nestlé, Inicia, Freelance Distributors, Quality Beverages Ltd, Panzani, Fiou-Ki, Bocuse d’Or, Vatel Mauritius - Hotel & Tourism Business School, Proxifresh et L’Épicerie.

Les 12 participants

  • Amalia Sangeeleemootoo- 8 ans
  • Julia Therond-12 ans
  • Victoria Therond- 10 ans
  • Gauthier Therond- 8 ans
  • Aimelyne Jolicoeur- 8 ans
  • Muhammad Rayyaan husayn Akbar- 13 ans
  • Toshini Bunoomally- 8 ans
  • Mia Raboude- 8 ans
  • Noemie Neilla Sardine- 13 ans
  • Léo Mayer- 12 ans
  • Shan Poonit- 9 ans
  • Germina Christiana Jean-Nicole- 10 ans
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !