Contrairement à de nombreuses idées reçues, jouer à des jeux vidéo de courses automobiles ne fait pas de vous un mauvais conducteur, au contraire. En effet, selon une étude du site internet britannique Auto Trader, les joueurs de jeux vidéo de course seraient de meilleurs conducteurs que les non-joueurs. 41 % des joueurs interrogés estiment avoir d’excellentes compétences de conduite, contre seulement 13 % des non-joueurs. Les joueurs ont une confiance en eux plus élevée sur la route. 56 % d’entre eux affirment que leur expérience de jeu a eu un impact positif sur leur conduite réelle, en améliorant notamment leur temps de réaction et leur conscience spatiale.
Publicité
Les joueurs de jeux vidéo de course ont un nombre de points sur leur permis de conduire plus important que les non-joueurs. Seulement 15 % des joueurs ont déjà perdu des points sur leur permis pour conduite dangereuse, contre 28 % des non-joueurs.
Mais les joueurs de jeux vidéo de courses automobiles ont parfois des comportements dangereux sur la route, tels que l’utilisation du téléphone portable au volant. Un quart des joueurs interrogés se sont vu retirer des points sur leur permis pour cette infraction, contre seulement 4 % des non-joueurs. Par contre, les non-joueurs sont plus souvent pris en excès de vitesse, pour 85 % d’entre eux contre 71 % des joueurs.
« Notre étude montre une corrélation légère entre la pratique régulière de jeux vidéo de course et des habitudes de conduite plus sûres. Cependant, tous les conducteurs, qu’ils soient joueurs ou non, doivent respecter les règles de sécurité routière. Les nouvelles technologies disponibles sur les voitures neuves peuvent également aider à éviter les sanctions pour excès de vitesse et à réduire la tentation d’utiliser son téléphone portable au volant », commente Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !