Le matcha s’invite dans une variété de plats et de boissons à Maurice. Cette poudre de thé vert japonais est bonne pour la santé.
Romina Koorjah : « Le matcha est dans pratiquement tous mes repas »
Petit-déjeuner, déjeuner et goûter… Romina Koorjah ne jure que par le matcha. Elle indique qu’elle consomme le matcha, car il est riche en antioxydants. « J’aime bien manger ! De ce fait, le matcha est dans pratiquement tous mes repas », dit cette habitante de Plaine-des-Papayes.
Elle inclut cette poudre verte dans son smoothie de fruits, des crêpes ou encore comme colorant alimentaire naturel dans certains gâteaux. Elle fait aussi des boules de protéines avec, notamment, des noix concassées, du miel et une pincée de matcha.
Elle a découvert les bienfaits du matcha en 2017. Cette année-là, elle apprend que sa mère a le cancer du sein. Et elle n’a pas encore fait le deuil de sa tante, qui a perdu son combat contre ce cancer.
« J’ai essayé de trouver des moyens de prévention contre le cancer. En même temps, ma mère suivait un traitement avec un naturopathe. Je découvre que les antioxydants sont une prévention. Mes recherches m’ont mené vers le matcha et les aliments organiques », raconte-t-elle. Elles ont changé leurs habitudes alimentaires et y ont inclus le matcha et d’autres sources d’antioxydants. « Quatre ans plus tard, ma mère se porte bien », dit-elle.
Jessica Le Merle, directrice de Miss Daisy Bistrot : « Le matcha est comme une mode »
Cookies matcha, tarte matcha framboise, tarte matcha chocolat, matcha mousse cheesecake et bonbon napo matcha sont parmi les douceurs que propose Miss Daisy Bistrot. Sa directrice, Jessica Le Merle, confirme que le matcha a gagné en popularité à Maurice. Les adeptes vantent ses bienfaits énergisants.
« J’ai découvert que le matcha est devenu une nouvelle tendance. Je voulais faire découvrir cette nouvelle saveur dans les pâtisseries. Les clients l’apprécient pour son goût sucré et sa texture crémeuse », dit-elle. Elle espère pouvoir introduire le matcha dans le café. Elle songe à un matcha latte.
Elle fait ressortir que le matcha, soit on l’aime ou on ne l’aime pas du tout. « Le matcha est devenu une mode. Tout comme la nouvelle génération est accro au smartphone et porte une attention particulière à son apparence, consommer le matcha est une tendance. » Elle ajoute que la couleur verte du matcha rappelle la nature et inconsciemment rassure les consommateurs.
Aurélie Ramdoo, directrice de Bubble TasteTea :« Les Mauriciens sont adeptes du matcha »
Le « bubble tea » à base de matcha est sur la carte de Bubble TasteTea depuis 2018. Il s’agit d’une boisson frappée contenant le matcha, de la crème chantilly et du kiwi.
« Le matcha se décline en plusieurs versions. Nous prenons celle fabriquée au Taiwan. Depuis 2018, nous avons noté une demande grandissante pour le Matcha Bubble Tea », explique Aurélie Ramdoo, directrice de l’enseigne.
Elle ajoute que les clients sont séduits par le goût unique du matcha. « Le matcha est riche en bouche. Il a comme un goût de tisane. Soit on l’aime ou on ne l’aime pas. Les Mauriciens de tout âge sont adeptes au matcha », fait-elle observer.
Isabelle Li Ho, de Double Li Mauritius : « Le matcha se marie aussi à d’autres saveurs »
Mochi, mooncake et daifuku existent aussi en saveur matcha chez Double Li Mauritius. Depuis peu, l’enseigne propose le cheesecake matcha. « Les douceurs à base de matcha sont nos best-sellers », explique Isabelle Li Ho. Elle indique que le matcha se marie à d’autres saveurs comme le chocolat blanc et le mung bean. « Certains clients n’aiment pas le goût amer du matcha. Mais ils l’apprécient mieux avec d’autres saveurs comme le cheesecake matcha », dit-elle.
Nisha Puran-Bissoon, directrice de Vee & Matcha : « La demande existe bel et bien »
Au mois d’août, Nisha Puran-Bissoon a démarré Vee & Matcha. L’enseigne importe du matcha organique. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’intérêt pour le matcha, quand nous avons lancé cette petite entreprise. La demande existe bel et bien », dit-elle. Elle raconte que c’est une amie chinoise qui lui a fait découvrir le matcha. Cette dernière lui a fait part de ses bienfaits.
« Je me suis renseignée sur ce thé vert japonais réduit en poudre. J’ai découvert qu’il existe plusieurs grades de matcha. Les goûts varient selon les grades. Le goût détermine si on aime ou pas le matcha. Certains grades sont sucrés et d’autres ont le goût de la chlorophylle », explique-t-elle. Ses clients en commandent pour l’utiliser dans des barres de protéines, le mojito, le milkshake, le latte ou encore la crème glacée.
« Je suis tombée sur des recherches indiquant qu’une tasse de matcha est équivalente à dix tasses de thé vert. Souvent, quand nous infusions du thé, nous nous débarrassons du résidu. Alors que ce résidu renferme tous les nutriments. Et la poudre du matcha conserve ses nutriments », dit-elle.
Nirusha Pahladi, nutritionniste :« Le matcha a le potentiel de prévenir de nombreuses maladies »
La nutritionniste Nirusha Pahladi fait remarquer que le matcha est considéré comme un thé de haute qualité. Sa composition chimique et sa saveur le distinguent.
« Le matcha a une forte teneur en antioxydants et en éléments anti-inflammatoires. Ces propriétés sont bénéfiques pour la santé. » Elle s’appuie sur des études pour indiquer que la consommation régulière de matcha peut avoir un impact positif sur la santé physique et mentale.
« Le matcha a le potentiel de prévenir de nombreuses maladies et de soutenir les fonctions cognitives comme le langage, la mémoire ou encore l’attention. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !