« Vous êtes très mal placé pour parler de l’appauvrissement de la population », a lancé le ministre du Travail, Reza Uteem, au leader de l’Opposition, Joe Lesjongard. C’était lors de la deuxième lecture du Finance Bill au Parlement, ce mardi 29 juillet.
Publicité
Reza Uteem n’a pas manqué d’énumérer plusieurs cas impliquant des millions, voire des milliards de roupies, que le précédent gouvernement aurait accordées à certaines personnes et entités. Le ministre a également interrogé Joe Lesjongard sur sa déclaration selon laquelle « la caisse n’est pas vide ». Dans la foulée, il a aussi égratigné Renganaden Padayachy, ancien ministre des Finances.
Reza Uteem a rappelé que le 24 octobre 2023, l’ancien Grand argentier avait indiqué au Parlement que le paiement des prestations s’élevait à Rs 25 milliards. « Il a dit qu’il “ne reste rien par rapport aux contributions de la CSG” (Contribution Sociale Généralisée). Il ne reste rien, cela veut dire que la caisse est vide. Vous avez l’audace de remettre en question le fait que la caisse est vide ? », s’est-il insurgé.
Le ministre du Travail a également souligné que deux comités ont été mis sur pied pour identifier des soutiens pour les personnes dépendant de la pension de retraite, mais qui ne seront pas éligibles avant l’âge de 65 ans. « Nous avons écouté… nous avons fait un effort et leur avons accordé une allocation spéciale (Ndlr : Income Allowance de Rs 10 000, selon certains critères). Qu’y a-t-il de mal à cela ? Pourquoi vous y faites objection ? Si demain nous avons les moyens de faire plus, nous le ferons », a lancé Reza Uteem au leader de l’Opposition.
Il a également évoqué le cas de Jane Constance (sans toutefois citer son nom durant son intervention). Aveugle de naissance, elle avait vu sa pension d’invalidité interrompue car elle poursuivait ses études en France sur une période prolongée.
La loi actuelle stipule qu’une personne bénéficiant d’une pension la verrait suspendue si elle quittait le pays pour une période de plus de six mois. « En tant que gouvernement à l’écoute, le Premier ministre est venu avec une disposition dans le Finance Bill pour que la pension des bénéficiaires ne soit plus interrompue lorsqu’ils se trouvent à l’étranger pour des raisons médicales ou des études. Nous sommes allés plus loin…nous offrons plus de flexibilité à ceux qui ne restent pas à Maurice pendant plus de six mois, s’ils peuvent en justifier la raison. Cette mesure mérite d’être soulignée », a fait ressortir Reza Uteem.
Les mesures concernant les secteurs offshore, touristique ainsi que celles liées à la fiscalité ont également été défendues par Reza Uteem.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !