Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, ce mardi 29 juillet, dans le cadre des débats sur le Finance Bill 2025, le député de l’opposition Adrien Duval a sévèrement critiqué la manière dont le texte a été présenté au Parlement.
Publicité
« C’est probablement la première fois dans l’histoire parlementaire qu’un Finance Bill est introduit avec autant de précipitation », a-t-il lancé. Avec à peine une semaine accordée pour examiner un texte qui modifie plus de 60 lois, et des documents essentiels, dont les explanatory notes, remis seulement le 25 juillet, déplore-t-il.
Adrien Duval a relevé de nombreuses incohérences entre le contenu du Finance Bill et les explanatory notes. L’exemple le plus frappant, selon lui, concerne les modifications apportées à la Pensions Act. « Dans les explanatory notes, il est indiqué que le report de l’âge d’éligibilité à la pension universelle à 65 ans prendra effet le 1er septembre 2030. Or, dans le Finance Bill, il est mentionné septembre 2033 », a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, soutenu que les mesures budgétaires traduites dans ce Finance Bill ont engendré confusion, contradictions et incertitudes. Il a notamment cité le cas des taxes foncières imposées aux investisseurs étrangers.
Il a également estimé que la population attendait des gestes forts de la part du gouvernement. « Ce que le peuple attendait, à juste titre, c’était que le gouvernement montre l’exemple. Qu’il réduise les voyages à l’étranger, les per diems, les achats de véhicules neufs, et qu’il revienne sur l’augmentation astronomique des salaires des Senior Advisors », a dit Adrien Duval.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !