Actualités

Le Grand Journal : Rs 81000 pour la consommation de 320 millions de m3 d’eau

Publicité

Avec une législation sur les Water Rights qui date de 1884, la Central Water Authority enregistre un gros manque à gagner. C’est ce qu’a fait ressortir Suttyhudev Tengur lors de l’émission du Grand journal de Radio Plus animée par Shanmuga Allagapen et Patrick Hilbert.

Il lui a volé la vedette. Suttyhdev Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), a pris à contre-pied le directeur de la Central Water Authority (CWA), Yousouf Ismaël. Il a en effet affirmé que pour la consommation de 320 millions de m3 d’eau, les propriétaires des Water Rights n’ont payé que Rs 62 000 en 2014 et Rs 81 000 en 2015 à l’État.

Yousouf Ismaël, lui, avait avancé le chiffre de Rs 75 millions. « Ces Water Rights sont détenus par des opérateurs privés pour couvrir leurs besoins industriels », a soutenu Suttyhudev Tengur. Il estime que cela représente un gros manque à gagner pour la CWA.

Le directeur de la CWA a affirmé à ce propos que le ministère des Utilités publiques travaille actuellement sur la réforme de la gestion de l’eau avec la participation de plusieurs parties prenantes. « L’accès équitable à l’eau est important. Tout le monde doit avoir accès à l’eau et tout le monde jouit du droit d’avoir de l’eau », assure-t-il.

Yousouf Ismaël a donné l’assurance que des mesures sont prises afin d’améliorer la qualité du service et la distribution de l’eau à Maurice. « Des investissements massifs sont consentis à cet effet avec le soutien du gouvernement », dit-il.

Ce qui a incité Suttyhudev Tengur à s’opposer farouchement à la privatisation de la gestion de la CWA par un partenaire stratégique (étranger-Ndlr). Pour lui, « Maurice compte suffisamment de professionnels et techniciens qualifiés pour assumer cette responsabilité. Le gouvernement ne peut consentir des investissements massifs dans une institution, pour ensuite en confier la gestion à quelqu’un d’autre. Cela pourrait entraîner une hausse drastique du tarif de l’eau à travers la privatisation ». Yousouf Ismaël croit dur comme fer en l’apport d’un partenaire stratégique pour moderniser les services de la CWA, pour le grand bénéfice des consommateurs. « Les employés de la CWA n’ont pas à craindre pour leurs emplois, l’organisme doit, bien au contraire, recruter au moins 400 personnes. »

« D’ici les deux prochaines années, 80 % de la population devrait disposer de l’eau sur une base 24/7 », assure-t-il. Suttyhudev Tengur considère, lui, que c’est une utopie qui ne reflète pas la réalité du quotidien des Mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !