Live News

Le chef des droits de l'homme de l'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique" à Gaza

Un Palestinien observe des véhicules calcinés dans la zone industrielle de Barkan, près de Salfit, en Cisjordanie occupée, ce 16 mai 2025, au lendemain de l’incendie de plus de 17 voitures appartenant à des travailleurs palestiniens, un acte qui aurait été perpétré par des colons israéliens.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a déploré vendredi l'escalade des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, mettant en garde contre un "nettoyage ethnique".

"Cette dernière vague de bombes, obligeant les gens à se déplacer sous la menace d'attaques encore plus intenses, la destruction méthodique de quartiers entiers et le refus de l'aide humanitaire soulignent qu'il semble y avoir une poussée pour un changement démographique permanent à Gaza qui défie le droit international et équivaut à un nettoyage ethnique", a affirmé M. Türk dans un communiqué.

L'escalade des attaques cette semaine à Gaza, y compris les frappes israéliennes sur les hôpitaux, aggrave la situation humanitaire "déjà désespérée" et laisse présager une situation "encore pire", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire craint qu'il ne s'agisse du début d'une offensive israélienne "encore plus vaste" et exhorte toutes les parties à y mettre fin.

"Nous devons mettre un terme à cette folie", a-t-il souligné.

En riposte à l'attaque sanglante du 7-Octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une offensive destructrice à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.

Après une trêve de deux mois, l'armée israélienne a repris son offensive le 18 mars à Gaza et s'est emparée de larges pans du territoire. Le gouvernement Netanyahu a annoncé début mai un plan pour la "conquête" de Gaza, qu'Israël avait occupée de 1967 à 2005.

Dans le communiqué, le Haut-Commissariat souligne que des images de vidéosurveillance diffusées par des médias et prises juste avant au moins une des frappes à l'hôpital européen de Gaza montrent des enfants, des femmes et des hommes se promenant apparemment inconscients de l'imminence de l'attaque.

"Les hôpitaux sont protégés en tout temps - et sont encore plus indispensables en temps de guerre", a rappelé Volker Türk, appelant Israël à cesser ses attaques contre ces établissements.

"Même si, comme le dit Israël, il visait des centres de commandement souterrains du Hamas, et même si la destruction de ces structures offrait un avantage militaire certain au moment de l'attaque, il est tenu par le droit international de veiller constamment à épargner la vie des civils, et ce n'est clairement pas le cas", a poursuivi le Haut-Commissaire.

© Agence France-Presse

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !