Live News

Le chanvre industriel importé sur une base pilote : les militants pro-cannabis médical applaudissent cette mesure

À Maurice, les recherches et essais sur le chanvre industriel (non cannabinoïde) seront entrepris par le ministère de l’Agro-industrie, en collaboration avec le Food and Agricultural Research and Extension Institute.

Le pays passe un nouveau cap sur l’introduction du cannabis médical. D’ici peu, Maurice compte importer 5 kg de trois variétés de chanvre industriel et les cultiver sur une base pilote. Le gouvernement étudie les implications avant de prendre une décision finale.

Publicité

Les principaux producteurs de chanvre sont le Canada, la Chine, la France, les États-Unis, la Lituanie et l’Allemagne. À Maurice, les recherches et essais sur le chanvre industriel (non cannabinoïde) seront entrepris par le ministère de l’Agro-industrie en collaboration avec le Food and Agricultural Research and Extension Institute.  Le cabinet a avalisé cette décision, vendredi. 

Le chanvre industriel est considéré comme une variété du Cannabis Sativa et contrairement à la marijuana, il contient moins de 0,3 % de THC (delta-9-tetrahydrocannabinol), qui a une concentration minimale d’effets psychotropes. Le chanvre est cultivé à diverses fins et présente de multiples avantages pour l’environnement, l’économie et le secteur médical.

Pour Kunal Naik, Advocacy et Communications Manager chez Pils, « c’est quelque chose de positif. L’économie souffre et la canne à sucre ne rapporte plus comme avant. Avec le chanvre industriel (non cannabinoïde) et dépendant des variétés, la récolte peut se faire en trois mois. Du coup, ça peut booster l’économie ». 

« Le chanvre », poursuit l’intervenant, « est à multi-usages. Le pays pourra créer une industrie et de l’emploi, tout en tirant profit des produits dérivés ». Et d’espèrer : « le gouvernement va bouger dans la même direction concernant le cannabis médical. Le produit peut être utilisé comme un médicament et peut aider dans le combat contre la drogue synthétique et autres drogues », explique Danny Philippe, coordinateur à l’Ong LEAD. Il affirme que le gouvernement va dans la bonne direction. « La canne à sucre n’est plus rentable. On peut la remplacer avec du chanvre industriel afin de relancer l’économie. Les gens ne pourront pas en fumer, car il contient moins de 0,3 % de THC », dit-il, tout en souhaitant que « le cannabis médical suive le pas ».

Pour Jameel Peerally, porte-parole de Kolektif 420, « c’est un pas en avant, même si Maurice est en retard. Des institutions, des universités et des scientifiques ont déjà fait des recherches depuis plusieurs années déjà. Maurice est loin derrière plusieurs pays africains dans ce domaine. Le turnover du marché du cannabis médical est de USD 7,6 milliards en Afrique. Si Maurice ouvre la voie dans plusieurs domaines en Afrique, à ce sujet, en raison des préjugés, le pays est loin derrière ».

Selon lui, le gouvernement a du retard à rattraper sur ce dossier. « Si le gouvernement avait légalisé le cannabis, le pays aurait attiré les 650 000 touristes qu’il vise. Pour le miracle économique, il faut avoir des établissements proposant du cannabis médical, où les gens pourront venir suivre leurs traitements », conclut Jameel Peerally.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !