« Les personnes qui souhaitent retourner aux Chagos pourront désormais le faire librement. Chaque fois que nous parlions des Chagos à nos enfants, c’était comme leur raconter une histoire, comme si nous n’y avions jamais mis les pieds. Aujourd’hui, les enfants pourront connaître le lieu où leurs parents et grands-parents sont nés », explique Olivier Bancoult, représentant du Chagos Refugees Group.
Publicité
Il qualifie le traité signé en visioconférence entre les gouvernements mauricien et britannique, ce jeudi 22 mai, de « jour historique pour nous ».
Olivier Bancoult souligne que ce traité reconnaît officiellement le droit de retour des Chagossiens sur leur terre natale.
« Grâce à la voie diplomatique, avec l’appui des États-Unis et de l’Inde, Maurice et le Royaume-Uni ont pu parvenir à un accord permettant aux Chagossiens de retourner dans l’archipel. Pendant des années, les Britanniques s’opposaient au retour des Chagossiens sur leurs îles d’origine. Même si ce n’est pas encore à 100 %, c’est un pas important vers les revendications que nous avons portées », ajoute-t-il.
Il espère que le gouvernement mauricien contribuera également au trust fund de 40 millions de livres sterling mis en place par le gouvernement britannique en faveur des Chagossiens, « afin de réparer l’injustice subie par les natifs et de soutenir l’éducation, la santé et la formation de nos enfants. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !