Live News

La loi contre la violence domestique votée

La ministre de l’Égalité des genres regrette que Paul Bérenger n’ait pas participé aux débats. Elle a également appelé à un changement de mentalité, surtout à la maison. Le Protection from Domestic Violence (Amendment) Bill a été voté avec amendement, mardi soir 14 juin. « C’est maintenant que tout commence », a affirmé la ministre de l’Égalité des genres, Aurore Perraud, en résumant les débats. Elle a soutenu que le problème de violence conjugal n’est pas résolu rien qu’avec l’adoption de ce texte. Elle a aussi regretté le fait que le leader de l’opposition n’ait pas participé au débat. La ministre a appelé à un changement de mentalité, qui, dit-elle, commence à la maison par l’éducation des enfants. De nombreuses mesures ont déjà été prises dans le combat contre la violence domestique, dit-elle. Entre autres, la formation des policiers, la construction des abris pour les victimes, et une campagne de sensibilisation sur le terrain. Répondant aux critiques des députés Alan Ganoo et Veda Baloomoody qui ont parlé de « missed opportunity », car la loi ne criminalise pas le viol conjugal, Aurore Perraud a précisé que ce sera fait par le biais d’un amendement au Code pénal. Lors de son intervention, le leader du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, a trouvé que certains amendements sont trop limités et que d’autres figurent au Code pénal. Il a, de plus, suggéré que la police fasse des arrestations seulement pour des cas où il y a des blessures aggravées suivant une agression, car il trouve que si une personne est arrêtée pour « physical injury » cela pourrait fragiliser davantage l’unité familiale. Il a aussi proposé la création d’une Domestic Court qui fonctionne en permanence. De son côté, le député Veda Baloomoody, du Mouvement militant mauricien, a regretté que les recommandations du Rapport Domingue et de la Coalition contre la violence domestique ne figurent pas au projet de loi. Il a trouvé « le travail incomplet. » Il a aussi plaidé pour que toutes les victimes de violence domestique aient droit à une Legal Aid. Pour sa part, l’adjoint au Premier ministre, Xavier-Luc Duval, a accueilli le texte favorablement. Il a fait ressortir que 250 policiers ont déjà reçu une formation dans le domaine de violence domestique. L’académie de la police va former les jeunes recrues afin qu’elles soient sensibilisées sur ce fléau qui ronge la société, dit-il.  
   

Ravi Rutnah se fait rappeler à l’ordre

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"6937","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-11025","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Ravi Rutnah"}}]]Ravi Rutnah, député de la majorité, qui intervenait lors des débats sur le Protection from Domestic Violence Bill aura bien fait rire l’hémicycle. Mais visiblement moins la Speaker. Le député du no. 7 a été rappelé à l’ordre à plusieurs reprises par la Speaker. Maya Hanoomanjee a, en effet, demandé au député de s’abstenir de certains commentaires, alors que ce dernier évoquait le récent crime de Péreybère, notamment l’âge de la victime et celui de l’accusé. L’intervenant, sur un ton plus théâtral, devait aussi citer William Shakespeare, ce qui a eu pour effet d’amuser les parlementaires présents.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !