Live News

Jour J pour les 14 298 candidats aux examens du NCE

14 298 élèves de Grade 9 prennent part aux examens du National Certificate of Education (NCE) cette année. Les épreuves débutent à 8 h 30, ce mardi, avec le français, suivi de Business and Entrepreneurship Education.

Publicité

Malgré le confinement, les élèves de Grade 9 se rendent ce mardi dans leurs collèges respectifs pour les évaluations du NCE. Les autorités ont pris toutes les dispositions nécessaires, pour que les 7 035 garçons et 7 263 filles puissent travailler dans les meilleures conditions.

La National Land Transport Authority (NLTA) a mis à la disposition des élèves des school buses pour qu’ils puissent se rendre à leur collège. Notons que pour les élèves du Curepipe College, les examens se tiendront à l’Open University de Curepipe. Ainsi, toute une flotte d’autobus et de vans scolaires seront disponibles.

Après une demi-journée de travail, les élèves passeront demain, le mercredi 31 mars, les examens d’Art and Design. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) demande aux candidats qui n’ont pas pu faire authentifier leur preparatory work de l’apporter. Il sera collecté et pris en considération lors de l’exercice de correction.

Admission dans les académies

L’épreuve de cette année a comme particularité les admissions dans les 12 académies. Environ 5 000 élèves ont signifié leur désir d’y être admis. Toutefois, seules 2 160 places y sont disponibles. Ceux qui seront admis pour la Grade 10, devront obtenir de très bonnes notes dans huit matières, incluant les mathématiques, l’anglais et le français.

Les autorités se baseront sur les critères suivants pour les admissions : le parental choice, l’aggregate et la relative performance. Les 12 académies offriront toutes les filières à savoir : Economics, sciences, technique et art.

Rappelons qu’un élève avec de très bons résultats peut choisir de rester dans son collège initial et ne pas aller dans une académie. À savoir que ce sont les résultats du NCE qui détermineront une place en Grade 10 pour l’année scolaire 2021-2022, qui débutera le 15 juin.

Protocole sanitaire

Le MES a établi une liste de conditions à respecter dans les écoles, collèges et centres d’examens. Elles s’appliquent aux épreuves du NCE tout comme celles du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Toutes les salles d’examens doivent être nettoyées et désinfectées avant et après les épreuves. Tout attroupement est interdit à l’intérieur et à l’extérieur des salles d’examens.

Parmi les mesures mises en place, il y a la distanciation physique d’au moins un mètre, l’obligation de porter le masque, se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser du gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans le coude et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Une boîte de masques doit être mise à disposition dans chaque centre d’examens. Les élèves qui font de la température seront placés dans un isolation ward mis en place dans les différents centres. Par la suite, le responsable du centre avertira le Medical Superintendent du Regional Public Hospital le plus proche pour connaître la marche à suivre. Le MES met aussi des hotlines à disposition. Elles sont le 8923, le 59448400 et le 59448401.

Calendrier des épreuves

  • 30 mars

Français (8h30 – 10h45)

Business & Entrepreneurship Education (11h45 – 13h45)

  • 31 mars

Art and Design (component 2 – Written paper) (8h30 – 9h)

Art and Design (component 1 – Practical paper) (9h30 – 12h)

  • 1er avril

Anglais (8h30 – 10h45)

Information and Communications Technology (11h45 -13h30)

  • 6 avril

Science - Biologie (8h30 – 9h15)

Science – Chimie (9h45 – 10h30)
Science – Physics (11h15 – 12h)

  • 7 avril

Technology Studies - Component 1 (8h30 – 9h45)

Technology Studies - Component 2 (10h15 -11h30)

Social & Modern Studies (12h30 – 14h30)

  • 8 avril

Mathematics (8h30 – 10h30)

Asian languages/Arabic/Kreol morisien (12h – 14h15)

Témoignages d’élèves de Grade 9

Warren Chummun - Ébène SSS (Boys), de St-Pierre :

warren« Je me sens prêt pour le coup d’envoi des examens du National Certificate of Education (NCE). Je suis assez confiant pour les épreuves qui m’attendent, car j’ai eu amplement de temps pour les révisions pendant la période de confinement. Toutefois, je ne cache pas que j’ai quelques appréhensions pour les mathématiques. »


Pallavee Munisamy - St-Andrews, d’Ébène :

pallavee« Le confinement a définitivement été avantageux pour moi, car j’ai eu plus de temps pour me préparer aux examens. Je me sens plus que prête pour le coup d’envoi des épreuves de ce troisième trimestre. Je suis confiante de réussir. Cependant, les épreuves de sciences sont celles que j’appréhende le plus parce que les trois matières se feront le même jour et ce n’est pas vraiment favorable pour la concentration ». 


Tishal Arjun Beegadhur - Collège du Saint-Esprit, de Phœnix :

tishal« La période de confinement m’a permis d’avoir le temps nécessaire pour être fin prêt pour les examens, car je n’avais pas encore complété mes révisions. Aujourd’hui, je me sens plus confiant. Vu que j’habite dans la zone rouge, mes parents ont décidé de me déposer à l’école pour ma sécurité et je préfère que ce soit ainsi. Mais je peine à cacher mon stress par rapport au temps qu’on pourrait perdre aux barrages policiers. J’espère que les officiers seront plus flexibles avec les parents qui vont déposer leurs enfants à l’école pour les examens ».


Lauryn Agathina - St-Andrews, de Rose-Hill :

« Les examens ont été repoussés et le confinement nous a permis de nous concentrer davantage sur les révisions. De ce fait, nous avons eu amplement de temps pour nous préparer. Personnellement, je suis prête et j’irai en salle d’examens confiante. La seule matière que j’appréhende, ce sont les mathématiques, car je n’ai pas eu assez de temps pour parler à mon enseignant, mais c’est la dernière épreuve de ce troisième trimestre. Donc, je garde encore espoir d’arriver à partager mes incertitudes et en discuter avec mon enseignant afin de pouvoir terminer les épreuves du NCE en toute quiétude ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !