Les habitants de la circonscription No. 19 (Stanley/Rose-Hill) retiennent leur souffle à quelques heures de l’exercice de ‘recount’. Qui de Jenny Adebiro ou Ivan Collendavelloo passera l’épreuve ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres. Les avis divergent. Si certains habitants sont convaincus que Jenny Adebiro sera élue, d’autres pensent qu’Ivan Collendavelloo conservera son siège. Suspense.
Rose-Hill. Il est 13 heures. La ville est une véritable fourmilière. Dans cette chaleur étouffante, chacun vaque à ses occupations. On ne dirait pas qu’il va se produire un événement de taille dans les heures à venir. Nizam Jowaheer s’approche de son pick-up gris stationné sous une structure surélevée du Metro Express. Il ouvre une portière pour placer des matériaux qu’il vient d’acheter dans une quincaillerie non loin. Cet homme de 59 ans, qui habite en plein cœur de Rose-Hill, dit qu’il va certainement suivre le déroulement du « recount ». « S’il n’y pas d’erreurs lors de l’exercice, je pense que la candidate Jenny Adebiro pourrait remporter la manche », lance-t-il. Plus loin, nous croisons un colporteur qui trace sa vie en vendant « des fruits de saison » à côté du marché de Rose-Hill. « Nou bane ti-dimounn nou. Nou pena nanie pou ganye ni pou perdi ladan nou… » dit-il. La langue bien pendue, l’homme d’une trentaine d’années avance qu’Ivan Collendavelloo pourrait être conserver son siège. « Mo pena okenn parti mwa. Me mo konn get kiksoz. Je pense que c’est Ivan Collendavelloo qui passera », dit-il.
Au marché de Rose-Hill, c’est le calme plat. Les commerçants sont réticents à aborder l’exercice de recomptage des votes. Seul Souman Cheekoory, un maraîcher de 54 ans, livre ses observations. « L’exercice de ‘recount’, comme ordonné par la cour, est une très bonne chose. Cela démontre que le judiciaire est indépendant. J’espère que tout se passera dans l’ordre et la transparence. Ariv seki ariv », dit l’intervenant.
À ne pas rater
La campagne de vaccination bat son plein au Plaza. Mila, une habitante de Trèfles qui vient de se faire vacciner, accepte de nous parler. « Oui. J’ai l’intention de suivre le recomptage des votes, car c’est quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours. C’est à ne pas rater », dit-elle. La dame de 60 ans lance toutefois un appel au candidat qui sera élu. « Je lui demande de travailler pour la circonscription. Nous avons besoin de vous. Le chômage ne cesse de croître. Pa zis kan kanpagn ki pou trouv zot divan nou laport », dit cette mère de famille.
« Je souhaite une bonne chance aux candidats et que le meilleur gagne », lance, pour sa part, Dayna. Cette étudiante de 23 ans, habitant Rose-Hill, dit qu’elle n’est « pas intéressée par la chose politique ». « Mais je respecte l’ordre de la cour. Le jugement démontre que notre système judiciaire est indépendant », poursuit-elle.
Bastion
C’est aussi le calme à proximité de l’école Notre-Dame des Victoires RCA. Le centre de proclamation des résultats. Les abribus sont bondés de monde. Les citadins se ruent pour faire leurs achats en attendant le cyclone.
Même scenario à Stanley. Azagen Narrainen, le gérant du ‘Garage Azagen’, va suivre le « recount ». « J’espère que l’exercice se déroulera bien et qu’il n’y aura aucune irrégularité dans les chiffres », fait-il ressortir. Le ‘Garage Azagen’ se trouve sur le site communément appelé ‘Bar Chacha’. « La circonscription No. 19 est très particulière. C’est connu comme étant un bastion du MMM. C’est bizarre que le candidat Ivan Collendavelloo ait pu être élu en 3e position aux dernières législatives », dit Azagen Narrainen. Selon lui, c’est un candidat du PMSD ou du Parti travailliste (Ptr) qui aurait dû être élu. « Et non Collendavelloo », poursuit la garagiste.
Un quinquagénaire, domicilié à Camp-Levieux, soutient, sous le couvert de l’anonymat que « la circonscription No. 19 a toujours été et restera un bastion mauve ». « Je suis convaincu que Jenny Adebiro sera élue. C’est un fait. No. 19 pou MMM sa ! Pa pou ena personn apar enn dimounn MMM ki pou eli isi », termine ce père de famille.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !