Depuis le 1er février 2019, les cigarettes ont été prohibées dans les prisons du pays. Malgré cette interdiction, elles sont en libre circulation dans le milieu carcéral. Des gardiens sont fortement soupçonnés d’alimenter ce trafic, mais l’administration carcérale dément un trafic. Toutefois, elle reconnaît qu’il est fréquent de retrouver des cigarettes sur des détenus lors des fouilles.
Publicité
Pourtant, un incident survenu un mois de cela conforte les soupçons que les garde-chiourmes seraient impliqués dans un trafic. En effet, 800 cigarettes ont été retrouvées dans un ancien entrepôt de la New Wing Prison de Beau-Bassin. Comment et quand ces produits prohibés ont-ils atterri là-bas ? Tel est l’énigme que tentent de résoudre les officiers de l’unité 24/7 des prisons. Ils se demandent si toutes les cargaisons de cigarettes ont été détruites.
Selon ces mêmes officiers, des hauts gradés du milieu carcéral seraient également impliqués dans ce trafic. Une chose est sûre, ce commerce est juteux. Une cigarette au détail coûte Rs 1 000 et une boîte se vend à Rs 20 000 environ.
En revanche, la thèse du lancer de projectiles à travers les murs des prisons est écartée. « Les cigarettes sont introduites en prison par deux moyens : lors des admissions ou (et) les gardiens », avance un officier du Correctional and Emergency Response Team (CERT).
L’administration carcérale, sollicitée vendredi après-midi par téléphone, dément tout trafic de cigarettes impliquant des gardiens. « Il est vrai que des cigarettes sont introduites en prison. Les coupables sont uniquement les détenus qui ont tendance à les insérer dans leur orifice. Leurs ruses sont immédiatement déjouées. Le full X-ray body scanner, qui est un appareil très performant, repère très facilement ces produits. Dans le courant de la semaine, par exemple, le scanneur a détecté des cigarettes dans l’organisme de deux détenus lors de leurs admissions. Ils ont été envoyés tout de suite à l’hôpital pour un lavement », fait-on comprendre.
Quid des 800 cigarettes retrouvées lors d’une fouille dans la prison de Beau-Bassin ? « Nous ne sommes pas au courant de cette trouvaille », souligne-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !