L’absence de transports en commun et les intempéries n'ont eu qu’une incidence minime sur l’industrie axée sur l’exportation. Mercredi 28 avril, malgré un avis de pluies torrentielles, les usines ont opéré à 87 % de leur capacité, selon une analyse effectuée par la Mauritius Exportation Association (Mexa).
Publicité
D’emblée, la Mexa fait ressortir que les entreprises qui ont été sur la brèche comptent, d’une part, pour 87 % des revenus générés par l’industrie manufacturière exportatrice. Et d’autre part, le nombre d’employés au sein de ces entreprises représente 72 % du nombre total dans le secteur. Ces employeurs ont d’ailleurs offert un service de transport aux ouvriers vers et de l’usine.
Des deux secteurs riches en devises étrangères, seule la manufacture a repris le chemin de la normalité, ce dès le début du second trimestre 2020. L’an dernier, les recettes ont perdu quelque Rs 4 milliards pour passer à Rs 48 milliards, ce grâce à une stratégie de réadaptation aux conditions prévalant dans les marchés. En 2021, la césure dans la production provoquée par la seconde vague d’infection au coronavirus a été de courte durée. Vaccination aidant, les entreprises sont repassées à capacité optimale en moins d’un mois.
Pour en revenir à la journée d’hier, le taux d’absentéisme dans les entreprises en opération a été de deux à trois pourcents. Raison : ces ouvriers habitent dans les régions à risque. Et c’est tout à fait compréhensible, car il y va de leur sécurité.
Quant aux 13 % de la capacité n’ayant pas fonctionnés, ce la s'explique par la décision des entreprises concernées d’être closes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !