Live News

Infractions routières : des policiers en embuscade à bord de voitures banalisées

  • Quelque 60 contraventions en une semaine

Les forces de l’ordre intensifient leurs efforts pour garantir la sécurité sur nos routes. Depuis une semaine, des policiers, circulant à bord d’un véhicule banalisé, sanctionnent des contrevenants. Il ressort qu’une soixantaine d’automobilistes ont été verbalisés. 

Publicité

La Traffic Branch change de stratégie pour lutter contre les automobilistes qui continuent de faire fi de la loi. Des policiers, discrètement installés dans des voitures banalisées, ont pour mission de repérer et sanctionner les contrevenants, contribuant ainsi à prévenir les accidents et à promouvoir une conduite responsable. 

Cette initiative, en ligne avec la dernière campagne de sensibilisation nationale du gouvernement contre les accidents de la route, vise à sanctionner sévèrement les automobilistes qui continuent à adopter des mauvaises habitudes au volant. Cela, en raison du nombre croissant d’accidents de la route. Les infractions ciblées au cours de ces opérations sont : l’utilisation du téléphone portable au volant, le non-respect des feux de signalisation, le non-port de la ceinture de sécurité, la conduite en état d’ivresse et la conduite sous l’emprise de drogue.

« Nous avons constaté que malgré un durcissement de la loi et les campagnes de sensibilisation, bon nombre de conducteurs continuent à commettre des infractions. Certains ont tendance à jouer au chat et à la souris en voyant un véhicule de la police, ou un motard. Mais les opérations dans une voiture banalisée permettront de sanctionner les hors-la-loi », nous confie un haut gradé de la Traffic Branch, sollicité hier.

« Les autorités encouragent les automobilistes à être particulièrement vigilants et à respecter scrupuleusement les règles de conduite. Les contrôles renforcés, en particulier avec l’utilisation de véhicules banalisés, visent également à dissuader les comportements irresponsables sur la route et à rappeler à chacun l’importance du respect des règles de circulation », ajoute-t-il.

Les agents de la Traffic Branch indiquent que les opérations se déroulent principalement en journée. « Toutefois, à l’approche des fêtes de fin d’année, les opérations seront aussi menées en soirée », précisent-ils. 
Concernant le nombre de contraventions recensées jusqu’à présent, on rapporte qu’une soixantaine d’automobilistes ont été sanctionnés pour diverses infractions. Les infractions les plus courantes sont le non-port de la ceinture de sécurité, le non-respect des feux de signalisation et l’utilisation du téléphone portable au volant. 

Quant aux attentes du gouvernement par rapport à cette opération policière, « elles s’inscrivent dans une démarche globale visant à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents », affirme-t-on.

116 morts sur nos routes

Le constat est plus qu’alarmant. De janvier à ce jour, 116 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route, dont 35 piétons. 55 autres victimes se trouvaient sur des deux-roues. Dans une récente déclaration à la presse, le ministre du Transport, Alan Ganoo, avait fait ressortir qu’il est « important que les citoyens prennent conscience des dangers sur la route ».

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !