Techno

Informatique : que faire de ses appareils électroniques usagés ?

Les appareils électroniques peuvent être recyclés. Les appareils électroniques peuvent être recyclés.

Les déchets électroniques sont une menace pour l’environnement et pour la santé. Si notre vie s’organise autour des gadgets électroniques que nous utilisons sans modération, ils ont aussi une durée de vie relativement courte. Que faire, alors, des appareils usagés ?

Souvent, quand les appareils sont endommagés ou obsolètes, on les met à la poubelle ou sur les trottoirs. Cela crée un vrai problème environnemental. Les déchets électroniques contiennent du plomb, du mercure, du cadmium et de l’acide sulfurique qui ont des effets néfastes sur notre système neurologique. Ainsi, ils influent directement sur la santé publique.

Les consommateurs peuvent prendre des mesures concrètes pour éliminer les déchets électroniques. Comment ? En rapportant les vieux appareils électroniques dans des magasins qui offrent des programmes de recyclage. Neel Trading and Facility Limited, sise à Vallée-des-Prêtres, Port-Louis, propose des services de recyclage pour différents types d’appareils électroniques dont des ordinateurs, imprimantes, télévisions, écrans LCD, disques durs, batteries, piles et serveurs... L’entreprise utilise une machine spéciale pour démagnétiser les appareils qui contiennent des disques durs.

Roumar Ramjan, Operation Manager de Neel Trading and Facility Limited, explique : « Même après le reformatage des disques durs, les informations peuvent être récupérées. Pour s’assurer que personne n’ait accès à vos données confidentielles, il vaut mieux démagnétiser les disques durs. C’est ce que choisissent bon nombre de nos clients qui ont des données sensibles. À l’instar de la Mauritius Commercial Bank, la Mauritius Post et la Mauritius Revenue Authority, entre autres. »

Il précise qu’ensuite, les appareils sont envoyés en Afrique du Sud chez le groupe SIMS Recycling Solutions pour l’opération de recyclage. À la fin de la procédure, le client reçoit un certificat qui indique que les données ont été totalement détruites et que les appareils ont bien été recyclés. Les Mauriciens qui veulent se débarrasser des vieux téléphones mobiles et des piles usagées, peuvent les déposer dans les succursales de Mauritius Telecom et de la Poste dans des conteneurs spéciaux.

Comment limiter les « e-wastes » ?

Selon le site, equiterre.org, la quantité de déchets électroniques peut être réduite si :

  • on répare les appareils plutôt que de les changer
  • on donne les vieux appareils qui sont encore en état de marche à des organisations de bienfaisance.
  • on choisit des marques qui utilisent des produits recyclés ou qui proposent des programmes de recyclage.