Techno

Informatique : Ces signes avant-coureurs d’une panne de laptop

Nos ordinateurs portables (laptops) ne vivent malheureusement pas éternellement. Et bien souvent, ils rendent l’âme lorsqu’on ne s’y attend pas ou quand on en a le plus besoin. Cependant, dans bien des cas des signes avant-coureurs peuvent avertir d’une imminente panne. Voici ces symptômes qui doivent être surveillés.

L’ordinateur devient lent
C’est peut-être le signe avant-coureur le plus évident. Par exemple, le temps entre le moment où l’utilisateur appuie sur le bouton d’allumage et le moment où l’ordinateur est prêt à fonctionner ne doit pas dépasser quelques minutes. Si ce délai augmente et si les logiciels ou les pages internet s’ouvrent plus lentement qu’à l’accoutumée, il est temps de se préparer au pire.

L’ordinateur plante régulièrement
S’il est plus ou moins normal qu’un ordinateur plante de temps en temps, cela devient inquiétant s’il se « freeze » trop souvent. Des plantages rapprochés comme deux ou trois par semaine voire chaque jour, doivent être pris au sérieux.

L’ordinateur fait plus de bruit
Un ordinateur en mauvaise forme fera plus de bruit qu’à l’accoutumée. Ces bruits peuvent provenir du disque dur qui fonctionnent moins bien ou des ventilateurs lorsque le PC surchauffe. Des bruits anormaux sont bien souvent des signes d’une panne imminente.

La batterie ne tient plus
La batterie est l’un des éléments qui tombe en panne le plus tôt sur un ordinateur portable. Si l’autonomie du PC n’est plus que de quelques minutes, c’est que la batterie n’est plus opérationnelle. Dans bien des cas, il suffit de la remplacer. Mais si cela coûte aussi cher ou plus que la valeur de l’ordinateur, il faut considérer de changer ce dernier.

L’écran perd en efficacité
L’écran d’un ordinateur portable est bien plus fragile que celui d’un PC de bureau. En effet, il est manipulé à chaque fois qu’on ouvre ou referme le laptop. Il peut donc s’abîmer et ne plus afficher d’images convenablement. Si la luminosité et la résolution baissent ou que certaines zones de l’écran ne fonctionnent plus, il faut penser à le faire réparer. Cependant, acheter un nouvel ordinateur est la meilleure solution si le coût de la réparation dépasse la valeur de l’appareil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !