L’indice des prix à la consommation s'est emballé un deuxième mois de suite pour passer à 3,2 % en octobre, son niveau le plus élevé depuis avril dernier. C’est ce qu’a indiqué Statistics Mauritius dans son relevé mensuel sur l’évolution des prix. Document publié sur son site, ce lundi 9 novembre.
Publicité
Entre septembre et octobre, les prix ont connu une hausse moyenne de 0,1 %. Certes, la catégorie regroupant produits alimentaires et boissons non-alcoolisées, représentant la principale dépense d’un ménage, a affiché une baisse de 0,5 % entre les deux mois. Cependant, Statistics Mauritius note une majoration dans le coût de six paniers de biens et services, dont le tabac et les boissons alcoolisées (+0,3 %), la santé (+0,2 %), le transport (+0,5 %) et l’éducation (+3,2 %).
Rappelons que Maurice est un importateur net de nourriture, produits pétroliers et d’équipements. De fait, le pays reste sous l’influence des changements de prix à l’international. La dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar et des devises majeures contribue tout aussi à des hausses de prix, résultant en un taux d’inflation plus élevé.
L’annonce de Statistics Mauritius intervient dans un mois où se réunira le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice, précisément le mercredi 25 novembre. Dans la prise de décision sur le quantum du taux directeur, l’inflation est un indicateur revêt un certain poids, en parallèle avec la promotion et le maintien de la stabilité financière et monétaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !