Live News

Importation de 6,5 kilos de cannabis - Un couple indien : «Rs 30 000 pour faire passer cette drogue» 

La drogue, soigneusement placée dans des sachets, dans le double-fond des valises. Sohel Meghani. Shenaz Kapadia. Pawankumar Bagoban.(à dr.)
  • Un contact local épinglé par l’ADSU

Un couple de ressortissants indiens a été épinglé par la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) à l’aéroport de Plaisance. 6,5 kilos de cannabis, valant Rs 6,5 millions, ont été retrouvés dans le double-fond de leurs valises, à leur arrivée au pays le vendredi 4 mars. 

Publicité

Les passeurs, Sohel Meghani, 52 ans, et son épouse Shenaz Kapadia, 45 ans, originaires de Mumbai en Inde, ont avoué avoir perçu Rs 30 000 et un séjour de deux semaines dans l’île pour transporter cette drogue. 

Lors d’une Controlled Delivery, cinq jours plus tard, soit le 9 mars, Pawankumar Bagoban, 45 ans, un habitant de Cassis, a été épinglé. Il s’était présenté dans la capitale, près du logement du couple indien, pour récupérer le colis de drogue. Il demeure en détention policière. 

C’est le vendredi 4 mars, lors d’une vérification des bagages des personnes arrivées en provenance de Dubaï que le pot-au-rose a été découvert. Dans le double-fond des valises du couple Sohel Meghani et Shenaz Kapadia, des objets ont été remarqués, par l’ADSU et les douaniers. L’ADSU avait déjà des informations quant à l’arrivée de cette drogue, et le couple avait aussi été mis sur la liste rouge des suspects. 

En compagnie des éléments de la CANS, Sohel Meghani et Shenaz Kapadia ont été interceptés alors qu’ils s’apprêtaient à récupérer leurs valises à l’aéroport. Après vérifications, les sachets de drogue, soit deux dans chaque double-fond des valises, ont été découverts. La drogue était enveloppée dans du plastique en forme rectangulaire. 

Le couple avait d’abord résidé dans une ‘guest house’ dans la région de Grand-Baie. Sous surveillance, les échanges avec le contact local ont eu lieu depuis le jour de leur arrivée au pays. Au bout de cinq jours, Pawankumar Bagoban a finalement fixé un rendez-vous, soit le mercredi 9 mars, avec le couple dans la capitale, pour récupérer la drogue. 

L’ADSU a alors monté une opération de Controlled Delivery. Le couple a été placé sous surveillance alors qu’il s’est rendu dans un logement à Port-Louis. Pawankumar Bagoban, un habitant de Cassis, s’est présenté pour récupérer la drogue. En vue de ce rendez-vous, le contact local avait multiplié les échanges téléphoniques avec le couple indien. Pawankumar Bagoban a ainsi été arrêté dans la région de Port-Louis, mercredi. 

Dans la journée du jeudi 10 mars, les trois suspects ont été présentés devant le tribunal de Grand-Port. Sous la présidence du magistrat Amrish Oozageer, ils ont été inculpés pour importation et trafic de drogue, avant d’être placés en cellule policière. 

L’enquête de la Brigade antidrogue devrait voir les auditions des trois protagonistes. Celle du couple indien se déroulera en présence d’un interprète. Les enquêteurs de l’ADSU n’écartent pas d’autres arrestations dans cette affaire. Les téléphones cellulaires des trois suspects ont été saisis et soumis à des analyses pour les besoins de l’enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !