Live News

Illusion monétaire : quand les prix augmentent plus vite que les salaires  

Depuis le début de l’année, les salaires flambent aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique. Le dernier exercice de relativité salariale, qui prend effet ce mois-ci, est venu relancer le débat sur l’illusion monétaire. Quel est ce phénomène ? Concrètement, comment cela affecte-t-il le quotidien des Mauriciens ?  Explications.

Publicité

Qu’est-ce que l’illusion monétaire ? 

Anthony

Anthony Leung Shing, Country Senior Partner chez PwC Maurice :

« L’illusion monétaire à Maurice se produit quand les gens pensent que leur condition financière s’améliore parce que leurs salaires augmentent, sans réaliser que les prix montent encore plus vite. En résumé, l’illusion monétaire donne l’impression que la situation économique est bonne, alors qu’en réalité, la valeur réelle de l’argent baisse, ce qui réduit le niveau de vie des gens ».


Kugan

Kugan Parapen, économiste : 
« C’est la différence entre la perception et la réalité.  Ces cinq dernières années, on a beaucoup joué sur cette perception. On ne peut pas nier qu’avec les subventions sociales du gouvernement, les revenus de beaucoup de Mauriciens ont augmenté. Cependant, il faut voir le revers de la médaille. Est-ce que dans la réalité de tous les jours, cette hausse monétaire se traduit par une hausse du pouvoir d’achat ? C’est de là que ce phénomène qu’est l’illusion monétaire trouve ses racines ».


ericEric Ng, directeur du Cabinet PluriConseil :

« Le terme illusion monétaire s’applique quand la hausse des prix qui suit une augmentation des salaires est plus importante que la majoration de ces derniers.  En réalité, la hausse des salaires est négative, car l'inflation dépasse celle des revenus. Bien que les gens pensent que leurs salaires ont augmenté, les prix ont en fait progressé plus rapidement que leurs revenus ».


Le terme « illusion monétaire » a été utilisé par l’économiste britannique John Maynard Keynes dans les années 30 où l’inflation était un phénomène plutôt exceptionnel. Ce terme désigne le fait que, souvent, les agents économiques (les salariés surtout) ne s’aperçoivent qu’avec retard que leur pouvoir d’achat diminue lorsque les prix grimpent sans que leur revenu change, ou qu’ils augmentent plus vite que leur revenu.


Ces signes qui reflètent l’illusion monétaire

  • Une baisse du pouvoir d’achat 

« Parmi les signes visibles, on peut voir des hausses de salaire et des prix des biens et services. Même si les salaires semblent plus élevés, le coût de la vie grimpe également, ce qui réduit le pouvoir d’achat », indique Anthony Leung Shing. Eric Ng abonde dans le même sens : « Quand vous achetez la même quantité de produits, voire moins d’articles qu’auparavant malgré que les salaires aient augmenté, c’est le signe qu’il y a une illusion monétaire ». Kugan Parapen suggère de simplement demander aux Mauriciens s'ils ressentent que l'augmentation nominale de leurs revenus améliore leur qualité de vie. « On note aussi que beaucoup de Mauriciens et de ménages ont dû sacrifier la qualité de leur consommation pour se rabattre sur des produits de qualité inférieure parce que tous les prix ont flambé. D’ailleurs, les nouilles instantanées n’ont jamais été autant demandé que maintenant », soutient Kugan Parapen. 

  • La roupie qui perd de sa valeur

Pour Anthony Leung Shing, le signe invisible de l’illusion monétaire est la perte de valeur de l’argent à long terme.  « Aujourd’hui, même si les gens ont plus d’argent, l’inflation peut rendre cette croissance inutile, car les prix augmentent plus vite que l’argent gagné en intérêts. Les gens peuvent aussi ne pas se rendre compte que l’inflation réduit leur capacité à acheter autant de choses qu’avant, ce qui rend leur argent moins utile. Enfin, beaucoup ne comprennent pas bien comment l’inflation fonctionne, et cela renforce l’idée fausse que leurs finances s’améliorent », ajoute-t-il.

correlation

La principale raison derrière ce phénomène 

Les Rs 60 milliards puisées dans les réserves de la BoM 

Eric Ng est catégorique : la raison principale derrière l’illusion monétaire que connaît le pays est le « money printing ». Il cite notamment les Rs 60 milliards que la Banque centrale a injectées dans les caisses du gouvernement en 2020, sans qu’il y ait une hausse de la production. « Quand vous avez plus de monnaie en circulation par rapport à ce que vous produisez, il est évident que les prix vont augmenter, l’inflation étant un phénomène monétaire.  De même, à la suite de ce “money printing”, la roupie a été sous pression et s’est dépréciée. Du coup, les produits importés se paient plus chers », souligne-t-il.

Kugan Parapen est lui aussi d’avis que la monétisation des réserves de la Banque centrale est le facteur principal derrière cette illusion monétaire. « Quand le gouvernement puise dans les réserves de la Banque centrale et distribue cet argent à gauche et à droite, cela a pour effet d’augmenter le volume de roupies sur le marché, mais aussi de faire diminuer la valeur de la roupie. En économie, tout est une question d’offre et de la demande. Lorsque l’offre augmente de façon importante, le produit perd de sa valeur. Forcément, cela entraîne des effets secondaires comme l’inflation accélérée et également une perte de confiance des investisseurs et de la population en général dans sa monnaie », explique Kugan Parapen. 

Les conséquences pour les Mauriciens selon… 

… Kugan Parapen : 

« Les conséquences directes sont la monnaie qui se déprécie et une inflation qui s’enflamme* surtout quand on a le modèle économique que l’on a avec sa dépendance accrue sur les importations. L’autre conséquence est l’exode des Mauriciens surtout les jeunes devant la cherté et la dureté de la vie à Maurice. Beaucoup de nos citoyens préfèrent s’établir outremer parce qu’il y a une perte de confiance grandissante dans la capacité du gouvernement à rétablir le pouvoir d’achat et à renverser la vapeur. »

… Eric Ng : 

« Quand il y a l’illusion monétaire, les gens croient que leurs salaires ont augmenté en termes réels et donc ils continuent à dépenser, car ils pensent qu’ils ont un pouvoir d’achat plus élevé. Ils réalisent qu’après qu’en termes réels, leur consommation n’a pas augmenté. Certains puisent alors dans leurs épargnes pour maintenir leur niveau de consommation. Mais à la longue, les gens finissent par découvrir l’illusion monétaire et deviennent conscients que l’inflation est en train de rogner leurs revenus. Aujourd’hui, quand on promet de la gratuité et des allocations, les gens savent que plus loin les prix vont augmenter. Comme dit Abraham Lincoln : “You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you cannot fool all of the people all of the time.” 

* Kugan Parapen explique le paradoxe de la flambée des prix alors que l’inflation recule : « Le panier utilisé pour calculer l'inflation est censé représenter celui du consommateur moyen mauricien. Cependant, les écarts de revenus et de modes de vie sont tels que ceux avec des revenus modestes ressentent une inflation plus élevée que les plus aisés. Même si on affirme que l'inflation diminue, cela ne reflète pas la réalité de la majorité des Mauriciens. Par exemple, les médicaments ne sont pas inclus dans le calcul de l'inflation, ce qui crée un décalage entre l'inflation calculée par Statistics Mauritius et celle ressentie par les consommateurs. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !