Actualités

Icac v/s Judiciaire - Meetarbhan : «Il peut y avoir un clash à n’importe quel moment»

Milan Meetarbhan

L’amendement à la Declaration of Assets Act pour exclure temporairement le judiciaire a été débattue dans l’émission Au cœur de l’info animée par Jean Luc Emile et Ruzayna Beegun sur Radio Plus mardi. Au centre des débats : la réticence des membres du judicaire à déclarer leurs avoirs à l’Icac.

La raison de cette réticence est que l’Icac est souvent un ‘respondent’ dans les cas en cour. C’est pour cette raison que des réserves sur la séparation des pouvoirs a fait surface.

Les parlementaires et membres de l’opposition ont une toute autre analyse. Reza Uteem du MMM affirme que le judiciaire, tout comme le MMM, a démontré « qu’on ne peut avoir confiance en l’institution qu’est l’Independent Commission Against Corruption ». 

Kushal Lobine du PMSD estime que l’entité qui sera créée devrait s’occuper de tout :  judiciaire, députés, ministres, hauts fonctionnaires, entre autres.

Ritesh Ramphul du PTr a également questionné la crédibilité de la commission anti-corruption.

L’Attorney General, Maneesh Gobin, affirme que le gouvernement a reçu les représentations du judiciaire il y a seulement deux semaines. « Le gouvernement ne pouvait ignorer les représentations d’une institution aussi importante que le judiciaire », affirme-t-il. Maneesh Gobin ajoute que l’entité qui sera créée le sera très prochainement.

Le constitutionaliste Milan Meetarbhan a donné plus de précisions sur les réserves du judiciaire. Il explique que la Cour suprême a un pouvoir de supervision sur les autres institutions. Elle peut à tout moment émettre un ordre contre n’importe quel organisme public à travers un Judicial Review, y compris l’Icac.  « Il peut y avoir un clash à n’importe quel moment. Cela deviendrait un cercle infernal entre les deux institutions. Ce n’est pas du tout correcte que l’Icac vienne donner des directives au judiciaire », explique le constitutionaliste.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective