Live News

Hausse des prix : des opérateurs commerciaux veulent une augmentation de leur marge

Des boulangers risquent de fermer et les stations-service sont en grande difficulté.

L’essence coûte Rs 50,70 et le diesel Rs 37,30 à la pompe depuis le 1er juillet. Après cette hausse, les boulangers, les stations-service et les propriétaires des vans scolaires réclament des ajustements.

Publicité

La Petrol Retailers Association (PRA), à travers son président, Bhimraj Sunnassee, souhaite que sa marge de profit soit revue. Car ses coûts ont augmenté. « Il nous faut injecter plus d’argent dans le fonctionnement de notre activité. Car le prix des produits a connu une hausse. Ce sont les banques qui sont gagnants, puisque les paiements se font par carte bancaire. Et le gouvernement se fait plus d’argent à travers la TVA », fait-il observer. 

Selon Bhimraj Sunnassee, le gouvernement ne respecte pas ses engagements. « En 2018, le ministère du Commerce nous avait envoyé une communication qui nous informait que notre marge de profit allait être revue. Elle devait se faire en janvier 2020, en fonction du coût de la vie. Mais on attend toujours », relate-t-il.

Pour sa part, l’Association des propriétaires de boulangeries réclame une hausse du prix du pain. Son président, Nasser Moraby, indique que les prix de tous les produits ont augmenté, sauf celui du pain. 

« La hausse du prix du diesel a eu un impact considérable sur nos activités. Les importateurs nous ont informés que les prix des intrants vont connaître une hausse. C’est à cause de la dépréciation de la roupie. Et ce lundi, le prix de l’huile va augmenter », ajoute-t-il. 

Subventions

L’association demandera à rencontrer le ministre du Commerce. S’il n’y a pas de hausse, des boulangers devront mettre la clé sous le paillasson. Il reconnait que le gouvernement avait subventionné le prix de la farine, en décembre 2020, afin que les boulangers puissent respirer. Mais selon lui, la mesure a été absorbée par les hausses de plusieurs produits depuis l’année dernière.

Le secrétaire et porte-parole de l’Association of School Bus Owners, Shameem Sahadut, explique qu’il y aura une hausse du prix de son service. Elle interviendra lors de la rentrée scolaire. « Tout va dépendre des chauffeurs de ces vans. De plus, il y a des arrangements entre les chauffeurs et les parents », dit-il. 

Le ministre du Commerce Soodesh Callichurn indique que des subventions ont été accordées aux boulangers sur la farine. « Avant d’augmenter le prix du pain, il faut impérativement consulter le gouvernement », précise-t-il. 

Il poursuit qu’il n’est pas en présence d’une demande de la PRA. « Une hausse leur a été accordée il y a quelque temps », indique-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !